fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Dahlias simples à butiner, parfaits pour la biodiversité

20/11/2024
Les fleurs des dahlias aux innombrables couleurs et formes sont emblématiques des parcs et jardins. Le déclin de la biodiversité a incité les producteurs de bulbes à créer des variétés particulièrement mellifères. Focus sur la culture du dahlia, sa plantation, son entretien et surtout, ses bienfaits !
Dahlias simples à butiner, parfaits pour la biodiversité
Mesurant 60 cm de hauteur, ce dahlia très florifère produit des dizaines de fleurs de 10 cm de diamètre. Prix de la Presse Horticole au Concours International du Dahlia 2022.
Le changement climatique incite les jardiniers à se poser la question “Comment fleurir durablement ?”. Pour ce faire, certains bulbes sont plus résistants que d’autres : par exemple, les dahlias se plantent entre fin mars et début juin et flamboient jusqu’au milieu de l’automne, quand les températures commencent à tomber. “Les bulbes à fleurs sont un bel outil pour les communes souhaitant sensibiliser les enfants au végétal, par exemple en permettant aux enfants de planter des jonquilles avec les agents municipaux à l’automne puis de cueillir les fleurs pour les offrir aux parents au printemps”, met en avant Matthieu Velé, gérant de la société Ernest Turc, créée en 1912 et actuellement unique producteur français de bulbes.

Planter les bulbes

La plantation de bulbes de dahlias nécessite un lieu ensoleillé, évitant ainsi un trop plein d’humidité, et un sol bien drainé. Selon Matthieu Velé : “La profondeur de plantation adéquate représente deux fois la hauteur des bulbes, à partir du sommet du bulbe (10-12 cm)”. Quant à l’espacement, une distance de 35 à 50 cm entre les plants est recommandée pour les variétés naines et jusqu’à 1 m pour les variétés hautes. Les dahlias peuvent être utilisés de deux façons sur les espaces verts : “Les plantes structurantes d’une composition ou d’une trame végétale doivent être des grandes variétés, telles que le ‘Fubuki’, le ‘Babylon’… Pour les plantes utilisées comme des annuelles, mieux vaut privilégier des espèces plus courtes et à fleurs simples comme le ‘Collarette’ ou l’ ‘Happy Single’”, évoque Verver Export, spécialiste néerlandais des bulbes à fleurs.
Le dahlia ‘Delta’ de la série Alpha-Zulu a été sélectionné par Verver Export pour ses propriétés mellifères, attirant abeilles et papillons.

Conseils de culture

Récemment, les horticulteurs ont créé des variétés de dahlias bien plus pérennes que les plantes annuelles, autrefois majoritairement utilisées. “Pour rassurer les jardiniers, il faut bien comprendre que de nombreuses variétés de dahlias fonctionnent désormais comme des vivaces et peuvent donc repousser d’années en années, réduisant ainsi les coûts et le temps d’entretien”, assure Matthieu Velé. “Sous serres, il est possible de les cultiver plus tôt pour les faire grossir et favoriser l’enracinement”, explique-t-il. Lasociété Verver Export complète : “En effet, les tubercules peuvent être pré-cultivés quelques semaines en avance sous abri pour obtenir une plante formée lors de la plantation. Sinon, il est aussi possible de planter directement le bulbe dans le massif”. Astuce à noter : “Pour que les dahlias soient plus touffus, les spécialistes pincent avec les ongles la tige du milieu d’une nouvelle pousse 3 à 4 semaines après plantation (elles se développent par trois). Cette technique permet de ramifier la plante, créant ainsi un niveau supérieur”, précisent les deux experts. Autre technique, l’ébourgeonnage, qui consiste en la suppression des boutons et bourgeons latéraux pour ne laisser que le bouton terminal, produisant ainsi une fleur d’un diamètre bien plus important.

Entretenir des dahlias

Bien que ces bulbes soient particulièrement simples d’entretien, certaines opérations demeurent essentielles pour embellir durablement les espaces verts :
1) Éliminer les fleurs fanées pour encourager la production de bourgeons, donc la floraison continuelle, notamment en fin de saison, et préserver la plante en bonne santé.
2) Fournir un soutien aux dahlias portant de grandes et lourdes fleurs. “Concernant les grandes variétés, nous préconisons le tuteurage pour éviter que les tiges ne se plient ou ne se cassent”, conseille Verver Export.
3) Arroser régulièrement et effectuer un arrosage plus important à la plantation et durant le premier mois suivant, même en automne. Durant l’été, il faudra garder un sol humide, tout en évitant la saturation en eau. “Un bon paillage organique facilitera la conservation de l’humidité en été et réduira l’arrosage. Pas de craintes à avoir, le bulbe de dahlia a la force de pousser sous un paillage même conséquent (2 à 4 cm recommandés)”, indique le gérant d’Ernest Turc.
4) Déterrer les dahlias dès les premières gelées en cas d’hiver rigoureux, en coupant les tiges à 10 cm du sol et en les laissant sécher quelques jours. Une bonne conservation des tubercules (lieu frais, sombre et à l’abri du gel) permettra de les replanter au printemps.
Également très ouvert, ce dahlia s’intègre très bien aux plantations « Tram d'Été » (ici, 'Papillon Pink Explosion' ©), conçu pour allécher les pollinisateurs.

Attirer les pollinisateurs

Les enjeux de nature en ville et de retour de la biodiversité grâce au végétal sont une priorité pour les communes. En ce sens, les dahlias ont des atouts majeurs et les producteurs sélectionnent des variétés toujours plus adaptées aux villes pour les accompagner. “Faciliter la plantation et la culture des dahlias est nécessaire pour inciter les jardiniers à favoriser les pollinisateurs. Résistants aux maladies et simples à entretenir, les dahlias demeurent très ornementaux, tout en étant particulièrement mellifères”, met en exergue la société Verver Export. En effet, les multiples variétés développées possèdent de nombreuses formes de fleurs (frisées, pompons, plates...), une large gamme de couleurs et même des feuillages sombres. Le jeu des associations peut également aider les jardiniers à concilier embellissement et biodiversité. “Entourer chaque bulbe de plantes vivaces représente une technique intéressante pour varier la floraison. Les dahlias fleurissent alors en décalé, créant un embellissement durable mais changeant. Sans oublier que ces associations permettent d’attirer plus longtemps les insectes sur l’espace vert”, reconnaît Matthieu Velé.

Recommandations végétales

Verver export présente le dahlia ‘Delta’ de la série Alpha-Zulu : “Cette variété de dahlias à fleurs simples est cultivée biologiquement et est idéale pour les abeilles et les papillons. Il possède un petit cercle jaune dans le cœur de la fleur, le démarquant des autres fleurs d’un massif. Cependant, il se retrouve également dans notre concept de plantation “Tram d'Été” 'Bees & Butterflies' © et 'Papillon Pink Explosion' © Matthieu Vellé d’Ernest Turc mentionne, quant à lui, le dahlia nain simple ‘Angers Supernature’ : “Ses pétales particulièrement ouverts le rendent aisément accessible aux insectes pollinisateurs. D’ailleurs, cette variété est très florifère, avec environ 120 fleurs par bulbe. Son côté “autonettoyant” est particulièrement apprécié par les collectivités, c’est-à-dire que la fleur se rétracte en fin de floraison comme un bourgeon, une vraie boule de graines, et ne nécessite donc pas de taille ni d’entretien tout en restant esthétique”.
Des producteurs soucieux de l’éducation à l’environnement
Ernest Turc s’implique particulièrement dans le renouvellement de la production florale française, en accompagnant notamment les collectivités locales vers des choix plus respectueux des circuits courts dans leurs appels d’offre. “Nous avons également recruté un conseiller dédié à la création de fiches techniques simples et ludiques. Il se rend également dans les écoles pour animer des ateliers avec les instituteurs et propose des variétés de bulbes très simples à cultiver. Par exemple, il a récemment organisé un jeu thématique qui a particulièrement bien fonctionné, avec des bulbes de fleurs possédant chacun un nom”, souligne Matthieu Velé.

Envie de lire la suite ?