Dès le début du mandat en 2021, la Ville s’est engagée pour la nature en ville : installation de ruches pédagogiques, mise en place de la fauche tardive, plantation de prairies fleuries, création d’un jardin mellifère… sont autant d’actions réalisées en seulement deux ans. Pour célébrer ce nouveau titre fièrement affiché en entrée de ville, le service espaces verts a réalisé en régie un décor végétalisé et thématique sur un rond-point du centre-ville (coûts : environ 500 €, grâce aux matériaux de récupération). Des fleurs bisannuelles aux couleurs du label, issues des productions du lycée horticole Roanne Chervé, ont été plantées à cette occasion : Papaver nudicaule, Erysimum hybridum ‘Canaries’ (jaunes) et Aubrieta hybrida, Pulsatilla vulgaris ‘Pinwheel’ (vertes). Des arbustes et vivaces (Spirea, Helichrysum, Valérianes…) complètent le massif.
La création d’un grand pot de miel dans une ancienne cruche est une réalisation très simple mais efficace (tissu à carreaux, vieille corde), avec un travail notable de sculpture sur bois pour la cuillère à miel et les pieux, et de serrurerie pour les lettres en acier peintes en jaune. Ce décor évoque les projets en cours, tels que les animations effectuées avec les enfants aux ruches municipales et pédagogiques. La Commune a la particularité de produire son propre miel et de mener une politique forte pour préserver la biodiversité : par exemple, elle prend en charge toute opération de prévention et destruction des nids de frelons asiatiques à 50 % des coûts (enveloppe de 700 € allouée) et a placé 13 pièges.
Emblématique tenue d’apiculteur, ruche décorative haute en couleur, au cœur des fleurs…. Environ trois jours de travail effectués par quatre agents sur le terrain l’hiver dernier auront été nécessaires pour cette décoration. Pour que le fleurissement dure jusqu’à la fin de l’été, ils ont planté des fleurs annuelles en juin : Pennisetum, Muflier, Rudbeckia, Zinnia, Petunia, Craspedia, Oeillet d’Inde, Coleus, Diascia, Bidens, Nemesia, Begonia, Gaillarde, Ricin, Gomphrena, Lantana, Salvia, Lobelia, Verveine, Penstemon, Bacopa). En ce qui concerne les opérations mises en œuvre :
- sol : terre végétale avec amendement de fumier de cheval et bovin (N = 2 % ; P = 1,9 % ; K = 3,13 %) à la plantation ;
- arrosage automatique avec tuyères et gouttes à gouttes ; programmation de nuit 3 fois/semaine selon les températures ;
- entretien : taille libre naturelle au sécateur 1 à 2 fois/an, paillage de chanvre pour les massifs annuels et broyage de branches pour les arbustes 1 fois/an.