Dans votre commune, qu’est ce qui fait la richesse du cadre de vie ?
En 1993, nous avons réfléchi sur la globalité des aménagements en abordant les étapes de réalisation et le financement. Aujourd’hui, la totalité du village a été traité et la richesse du cadre de vie s’appuie sur :
• la rénovation du patrimoine architectural du 13e et 18e siècles ;
• le traitement des espaces publics et jardinés ;
• le confortement de l’écrin paysager notamment avec l’arboretum, et la vue panoramique sur les Pyrénées.
Quel est votre projet politique et comment s’organise-t-il ?
Nous sommes “déterminés à faire toujours mieux”. Ainsi à l’automne, nous programmons des réunions de travaux avec le maire-adjoint, les employés municipaux et les bénévoles ; nous plantons les arbres à la Sainte-Catherine. Au printemps, nous sommes sur le terrain pour les travaux de désherbage manuel, de taille douce (notamment des euphorbes). Nous repérons aussi les arbustes et les plantes à renouveler, et procédons au paillage des massifs. L’enjeu est de développer la palette végétale et le patrimoine arboré, de rénover les bâtiments publics et d’entretenir au mieux les espaces publics “jardinés”.Comment le label Villes & Villages Fleuris s’est-il développé ?
Depuis 30 ans, dans notre commune de quelques 120 habitants (850 hectares), nous nous sommes engagés sur des thèmes évolutifs, d’abord le fleurissement puis la végétalisation des zones minéralisées en plantant, depuis l’an 2000, 80 arbres notamment à l’arboretum. Notre objectif est de favoriser la biodiversité et de rénover les espaces publics en investissant sur l’assainissement collectif ou la suppression des fils et poteaux électriques et téléphoniques. Dans le PLU, nous encourageons les particuliers à restaurer leur bâti. Lauréat du label villages fleuris 1 Fleur en l’an 2002, nous avons obtenu la 4e Fleur en 2024 qui récompense aussi tous ceux qui nous ont épaulés : le CAUE, le paysagiste concepteur, l’Office de Tourisme, les élus, la population et les bénévoles.
Quelles actions ont été mises en oeuvre pour obtenir la 4e Fleur ?
Comme disait William Shakespeare : “le beau, le bien”. Obtenir la 4e Fleur a é té p our l a Commune l ’aboutissement d’un travail programmé, déterminé, volontariste. En 2024, nous avons conforté l’existant et traité plus particulièrement le lavoir Napoléonien (entretien), la fauche tardive (et la signalétique adéquate), les vitraux de l’église, l’éclairage public LED, la propreté des pelouses avec l’opération “J’aime mon chien mais j’aime mon village”, la requalification de la rue principale en rue “du Pin Parasol” et l’entrée du village, gage d’attractivité et de dynamisme.
Comment convaincre d’autres communes de s’engager dans le label Villes & Villages Fleuris ?
En leur rappelant que la commune de demain s’imag ine aujourd’hui. En effet, le futur de nos territoires et de nos habitants passe par l’amélioration de la vie quotidienne et la nécessité de redonner vie à nos territoires. A notre exemple, cela passe par la p romotion touristique d e n otre v illage (avec l e Petr d u Pays d’Armagnac) ; la réhabilitation du bâti en tenant compte des prescriptions du PLUI et du SCOT de Gascogne ; la revitalisation de l’environnement paysager et végétal (nouvelles plantations d’arbres). Il faut aussi se réunir pour échanger sur les idées, les projets et partager avec d’autres communes comme nous le faisons avec Blaziert (4 Fleurs) ou Lupiac d’Artagnan (1 Fleur). Sans oublier de solliciter celles et ceux volontaires et amoureux du cadre de vie de leur village en impliquant les élus et les bénévoles car il y a de l’énergie et des projets dans tous nos territoires !