
Le feuillage vert tendre des jeunes tulipes contraste avec les primevères roses, le tout est encore adouci par le feuillage gris argenté du cinéraire.
… et harmonies bicolores
Vous pouvez aussi composer un massif bicolore en utilisant des teintes proches et harmonieuses. Parmi les couleurs chaudes, associez :
- rouge et orange,
- orange et jaune,
- jaune et vert clair.
Parmi les couleurs froides, essayez les associations de :
- vert et bleu,
- bleu et violet,
- violet et pourpre. Il existe deux possibilités d’associations par harmonie.
Le camaïeu juxtapose différentes tonalités d’une même couleur. On peut aussi choisir des coloris passant graduellement d’une couleur simple à une autre : bleu, bleu violet, violet, violet rouge, rouge par exemple. On peut aussi recommander les associations suivantes : rouge et blanc, rouge vif et rose, jaune et orange, jaune vif et mauve, rose vif et bleu…
La composition polychrome
La composition polychrome d’un massif est, vue de près, éclatante de couleur. Chaque teinte est bien distincte. Mais en regardant ce massif de loin, il devient terne, sans attrait. On obtient une masse confuse par mélange des couleurs. Ainsi, dans la pratique, un massif vu de près peut être chargé de couleurs et de détails. Par contre, un massif vu de loin sera plutôt monochrome en contraste direct avec la couleur qui l’entoure. Par exemple, un massif rouge sera appuyé sur une masse verdoyante d’arbustes. Une pointe de blanc, couleur lumineuse, éclaire un massif. Le blanc s’accorde avec toutes les couleurs. Il adoucit les contrastes ou les teintes trop foncées. Un feuillage argenté est aussi une couleur neutre qui assure les transitions agréables dans les massifs. Utilisez les feuillages pour lier les couleurs entre elles, mais aussi du blanc qui relève les autres teintes. Des teintes fraîches : rose, mauve, blanc avec un feuillage argent (sauge, armoise argentée, euphorbe, santoline grise…) Associant du rouge et du blanc, le rouge perdra de son éclat, alors que le blanc semblera plus intense. Les teintes pastel apportent une nuance charmante et harmonieuse dans les massifs. Mais toutes les associations réussies ne résultant pas que de cette utilisation du cercle chromatique, vous pouvez oser des associations plus personnelles et plus originales. La perception des couleurs La perception des couleurs varie en fonction de la lumière. Les couleurs “lumineuses” : blanc, jaune, orange, et dans une moindre mesure rouge, restent assez visibles par lumière faible ou temps couvert alors que les violets et les bleus, tons froids, perdent tout leur impact. Dans un espace vert, les couleurs vives et fortes sont utilisées de préférence à proximité des zones d’activité et de loisirs. Les couleurs plus douces, pastels, créent une atmosphère de calme. Un arrière-plan constitué par un bâtiment, ou d’une clôture fait varier les nuances des couleurs. De plus, à proximité d’un bâtiment, on prendra en compte la couleur dominante de celui-ci pour généralement s’en différencier. La couleur peut être aussi utilisée pour créer des illusions d’optique. Les gammes les plus chaudes donnent l’impression qu’un objet est plus proche du spectateur.