fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Les bleus et les violets

07/02/2025
Le bleu compose une immense famille de nuances qui vont du bleu tendre presque gris, au violet foncé presque noir. D'un extrême à l'autre de la palette, bleu et violet n'ont pas la même symbolique dans l'inconscient collectif.
Les bleus et les violets
Le bleu demeure la couleur préférée d'une majorité de Français…Couleur de la royauté depuis Saint Louis, elle est aussi la couleur de la vierge Marie. On attribue au bleu des vertus liées à la quiétude, à la sociabilité, à l’harmonie. Cette couleur inspire le calme intérieur, l’évasion, le rêve, la nouveauté. Le bleu est une couleur répandue dans le monde végétal qui a développé une large panoplie de fleurs dans différentes nuances de bleus, mais aussi des fruits, et quelques feuillages aux reflets bleutés. Le violet est la couleur de la spiritualité, du mysticisme, mais c'est aussi la couleur du deuil. Au Moyen âge, le violet était le signe de la réussite, ce qui explique que depuis, le violet est lié au pouvoir, à la sagesse, à la richesse, à la prospérité et à l’opulence. Le violet est la couleur la plus froide car elle est aussi la plus proche du noir. Mélange de rouge et de bleu, il peut avoir plusieurs significations en fonction de sa composition :
- si le bleu domine, il est le symbole de l’Homme et du sacré,
- si le rouge domine, il évoque alors la puissance.

Composition

Le bleu constitue une des trois couleurs primaires : associé au jaune il donne du vert alors qu'en l'associant au rouge on obtient du violet. Contrairement au rouge, autre couleur primaire, le bleu est une couleur dont le spectre appartient à des tonalités froides (le froid des ombres de la neige est d'ailleurs bleuté). Il partage cette constante avec le violet qui résulte du mélange de bleu et de rouge.

Pouvoir du violet et du bleu

Le bleu possède des vertus relaxantes, qui réduisent la nervosité, atténuent les migraines, les nausées, et permettent de trouver le sommeil. Le bleu ou plutôt les bleus, sont classés comme des couleurs froides qui ont le pouvoir de rafraîchir toutes les autres. Le bleu vif donne le moral, il évoque à lui seul les vacances, la mer, le ciel… Le bleu tendre est mélancolique, il peut donner le “blues”. Mais attention, le même bleu peut être à la fois gai et mélancolique en fonction de la lumière ; en effet l’intensité lumineuse influence notre perception. Le violet possède la particularité d’apaiser l’émotivité, et peut provoquer un état de mélancolie, d’abattement.

Petite expérience

Prenez deux morceaux de métal identiques, peignez le premier en bleu ou violet et le second en rouge. Placez les tous les deux côte à côte en plein soleil. Au bout d’un moment, vous remarquerez que le métal peint en rouge est plus chaud que le métal peint en bleu. Pourquoi ? Tout simplement parce que le bleu absorbe moins la chaleur que le rouge.

Associations

Le bleu s’accorde avec tous les coloris de la palette chromatique qu’il contribue à mettre en relief. Van Gogh disait d'ailleurs à ce sujet : “Il n’existe pas de bleu sans jaune et sans orange”. Bleu, abricot, et argent constituent donc parmi tant d'autres, une association riche et harmonieuse. Les effets qu'il procure dans une composition peuvent en outre être intensifiés, quand il est associé à du gris ou de l’argent. Au sein d'une plate-bande monochrome, les bleus se détachent bien sur un fond vert vif et l'adjonction de blanc dans la composition illuminera l'ensemble. Le bleu forme des douces harmonies avec les couleurs qui lui sont immédiatement proches comme le violet ou le parme… Selon la situation et les conditions lumineuses, les perceptions que l'on a d'un bleu sont faussées :
- au soleil, les bleus froids se réchauffent en prenant des reflets de rose,
- à l’ombre, les bleus paraissent encore plus froid qu'ils ne le sont. Le bleu et le violet procurent une impression de lointain et intensifient la sensation d’espace et de profondeur. La grande paysagiste anglaise Gertrude Jekyll mettait en pratique cette particularité en utilisant des plantes à fleurs bleues à l’extrémité de ses longues plates bandes afin de donner l’impression d’un ruban sans fin.
Fraîche et apaisante, la couleur bleue invite au calme et à la détente. En effet, le bleu évoque les grands espaces, le ciel et la mer. Un massif de fleurs bleues repousse les limites et agrandit l’espace. L’utilisation judicieuse du bleu dans les petits jardins permet de mettre en valeur les endroits restreints. Associé à des feuillages argentés, panachés, dorés ou à une touche de jaune ou d’orange, le bleu devient plus stimulant et ressort davantage. Dans la nature, les fleurs bleues sont plutôt rares ; on rencontre davantage de fleurs aux nuances de bleu-violet ou de bleu-lavande.

Envie de lire la suite ?