fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Le gris tout en nuance

07/02/2025
La couleur grise ou argentée des feuillages de certaines plantes, n'est autre qu'une adaptation de ces dernières pour lutter contre des conditions extrêmes de chaleur et d'ensoleillement. En effet, les poils, les vésicules ou la cuticule qui recouvrent le feuillage et lui donnent cet aspect gris, cotonneux ou cireux, sont en réalité des stratagèmes développés par la plante pour limiter les pertes en eau et empêcher les parties aériennes de transpirer en excès.
Le gris tout en nuance
De ce fait, les plantes à feuillage gris s'expriment pleinement dans des massifs ensoleillés et des sols bien drainés. Parce que la plupart de ces plantes sont originaires de régions chaudes, elles sont souvent très résistantes à la sécheresse. Le gris est une couleur intermédiaire, la résultante du mélange entre le blanc et le noir. On considère généralement qu'il existe près de 1 000 nuances de gris qui varient en fonction des proportions de l’une ou de l’autre couleur. En lui-même, le gris est par définition neutre, un massif uniquement constitué de gris paraissant terne et sans volume. Il ne prendra toute sa valeur qu'au contact des autres couleurs de fleurs ou de feuillages, avec lesquelles il a le grand avantage de toujours s'associer harmonieusement. Attention cependant à l'utilisation de feuillages gris argentés dans des massifs à composante principale blanche ; car si à faible dose, ils s'intègrent parfaitement au massif, et permettent aux tonalités blanches de vibrer, en trop fortes proportions, le sentiment général qui découle du massif est une impression de terne, voire de sale.

La place du gris dans les massifs

Les plantes grises ou argentées sont de plus en plus utilisées dans le “nouveau fleurissement” tout d'abord pour leur couleur mais également pour leur graphisme et la texture de leur feuillage. Par leurs volumes beaucoup d'entre elles sont utilisées comme plantes structurantes. Mais l’utilisation du gris n’est pas une nouveauté. En effet de très nombreuses mosaïques sont traditionnellement composées sur fond d’echeveria gris ou de santoline. Le gris est une couleur qui s’adapte à son environnement, et parce qu'il est neutre, la perception qu'on en a change selon qu'il est seul ou associé à d'autres couleurs. Par exemple, lorsqu'il est juxtaposé à des plantes à dominante bleue, le gris renforce l'impression de fraîcheur induite par le bleu, tonalité froide de base (Il n'est pas facile d'accorder le bleu avec d'autres couleurs). A contrario, en présence de plantes aux couleurs chaudes, le gris contribuera à amplifier l'effet lumineux et chatoyant du massif. D'ailleurs, la couleur grise des feuillages évoque bien souvent le sud et la sécheresse, et le feuillage duveteux de ces plantes est constitué d’une multitude de petits poils qui captent la lumière. L’argent ou le gris bleuté des feuillages doit être utilisé dans les jardins comme en joaillerie, pour mettre en valeur les autres couleurs par son scintillement. Parce que le gris est par essence neutre, il permet, dans une composition, de créer une transition entre les différentes tâches de couleur, en quelques sortes, de créer un lien. Il évite que les couleurs primaires saturées ne soient trop vives à l'œil en les atténuant et en fondant les contrastes trop forts. En revanche, le gris et l’argent sont du plus bel effet dans des harmonies pas-tels, qu'ils contribuent à mettre en valeur, notamment le rose, le lavande, le bleu pâle et le jaune. De cette manière, certains contrastes faibles visuellement, sont ravivés.

Envie de lire la suite ?