fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Entre équilibre et intuition : l’orange

07/02/2025
L'orange est la couleur des épices, de la cannelle, du safran, du paprika ou du curcuma. Par son origine lointaine, il évoque dans l'imaginaire collectif, les voyages, les grands paysages, mais aussi la puissance et le pouvoir de l’esprit. C'est une couleur généreuse, très énergique et accueillante qui, utilisée pure, exprimera facilement l'orgueil et le luxe.
Entre équilibre et intuition : l’orange
Les roses d'Inde, annuelles compactes issues de Tagetes erecta, se distinguent des oeillets d'Inde par leurs fleurs doubles très compactes en pompon. La couleur de leur floraison se situe en grande partie dans le spectre de l'orange.

Définition

L'orange est une couleur secondaire, née de l'assemblage des deux couleurs primaires que sont le jaune et le rouge. Il en conserve les caractéristiques communes à ces deux couleurs, à savoir une tonalité chaude dont le rouge et le jaune sont les couleurs de base. La couleur orange est donc chaleureuse et gaie ; elle domine visuellement jusqu'à parfois devenir pesante, lorsqu'elle est saturée. La couleur orange est très présente dans le monde végétal, par l'intermédiaire des fleurs dès le printemps avec les pensées, ou les primevères… jusqu'à l'automne avec les dahlias, les chrysanthèmes. Beaucoup de fruits et légumes arborent des tonalités plus ou moins orangées qui apportent une note très décorative aux compositions fleuries (Courges, tomates, coloquintes ont d'ailleurs fait leur apparition dans les massifs depuis quelques années). Enfin, de nombreux végétaux pérennes, arbres et arbustes se parent en automne d'un magnifique feuillage orange aux nuances de feu, et constituent une toile de fond superbe aux massifs finissants.
Martigues : Diversité de ports et de feuillages pour un massif accueillant où l'orange domine. On reconnaît ça et là, les petites fleurs semi-doubles et plates des Zinnia angustifolia, les grosses fleurs en pompon de roses d'Inde, les fleurs aériennes de Cosmos sulphureus, et les fleurs caractéristiques orange vif et le feuillage pourpre du Canna ‘Grand Duc’.

Les effets de l’orange

Comme nous l'avons vu plus haut, la couleur orange est généreuse et accueillante; elle réchauffe. Elle est d'ailleurs recommandée en chromo thérapie aux personnes apathiques ou dans un état dépressif, pour ses vertus bienfaisantes, stimulantes sur l’esprit, dynamisantes et gaies. Dans le fleurissement, elle est donc toute indiquée pour renforcer le côté accueillant d'un espace et donner une impression de bien-être. En revanche l'orange a tendance, lorsqu'il est intense, de ne pas se fondre du tout dans le décor où il s’inscrit, et il en ressort d'autant plus. De plus, parce qu'il avait été abondamment utilisé dans tous les domaines dans les années 70, il passait, il y a encore 10 ans, pour une couleur démodée, à la limite du kitch. Deux raisons qui expliquent que, longtemps, il a eu une mauvaise réputation ce qui fit de lui une couleur mal aimée des jardiniers. Désormais, la richesse et la diversité végétale offrent un large nuancier de tonalités orangées; grâce au renouveau du fleurissement qui a radicalement changé les habitudes dans la manière de planter et de composer les massifs différemment, cette couleur a retrouvé ses lettres de noblesse.

Les associations

L’orange se plaît avec les autres couleurs chaudes qu’il accompagne et magnifie, en vraie couleur complémentaire. Il illuminera ainsi les rouges, et réchauffera les jaunes. Dans un contexte similaire, il se dégagera d'un massif traité en camaïeu d'orange avec des teintes foncées proches du marron, une sensation de chaleur et de confort. En outre, l'orange s'associe parfaitement à des couleurs froides comme le bleu ou le violet qu'il contribue à rehausser, en illuminant les compositions. Enfin, sur un fond vert, l’orange paraît joyeux et gai. Attention toutefois : compte tenu de la dominance qu'il impose sur les autres couleurs par sa forte présence visuelle, l'orange, utilisé en trop grandes propor-tions, peut écraser facilement un massif
Couleur chaude issue du rouge et du jaune, l’orange en partage aussi les caractéristiques, quoiqu’à un degré moindre. Riche, expansive et joyeuse, la couleur orange possède des vertus stimulantes. Teinte automnale par excellence, l’orange avec ses feuillages flamboyants nous inonde de chaleur et de lumière dans un dernier soubresaut avant la saison morte. Dans ses nuances plus foncées de rouille, terre ou de brun, elle évoque le confort et la sécurité.La couleur orange formera une association des plus chaleureuses avec le jaune ou le rouge. De plus, elle rehaussera le bleu quel qu’il soit.

Envie de lire la suite ?