Généralités
Il n'existe pas de plantes dont les feuilles ou les fleurs soient véritablement noires ; elles sont le plus souvent violettes, marron, rouge sombre, bronze ou pourpre foncé. Dans la gamme des couleurs sombres, c'est le pourpre foncé qui se rapproche le plus du noir et se confond souvent avec : c'est un mélange de rouge et de violet. Obscur, somptueux, étrange, riche, alliance du rouge du bleu et du noir, le pourpre est la couleur du mystère : il est associé à la papauté, à l’empire, ou à la royauté. Un corps noir absorbe toutes les radiations lumineuses et n'en renvoie aucune. Bien qu'il soit perçu comme tel, le noir est considéré comme une couleur. Il est porteur d'une symbolique très forte, d'autant plus en Occident où il est synonyme d'austérité et de deuil.Utilisations
Le noir absorbe la lumière : on peut l’associer à des couleurs pures et claires pour créer des contrastes de clarté qui jouent sur le clair/obscur. C'est l'antinomique du blanc avec lequel il forme le plus fort contraste. Ses effets sont par conséquent inverses à ceux du blanc ; ainsi, contrairement à ce dernier, on n'utilisera certainement pas des végétaux aux tonalités noires pour éclairer un coin sombre. Il faut rechercher dans son utilisation d'autres effets comme le jeu des contrastes. Le pourpre et les couleurs sombres associées au noir, réfléchissent également peu la lumière, mais l’absorbent. D'ailleurs, vu de loin, le pourpre paraît noir et l'on doit par conséquent l’utiliser de la même manière. Dans une plate-bande monochrome, les végétaux aux couleurs foncées ont leur place pour la création de camaïeux déclinés sur une couleur de base, le pourpre foncé étant par exemple la couleur la plus sombre et saturée de la gamme des rouges. L'effet visuel et spatial des couleurs étant fonction du fond sur le lequel elles sont placées, l'incorporation de végétaux aux tonalités proches du noir dans un massif, apportera de la profondeur aux compositions en donnant l'impression d'avancer si le fond est clair et inversement sur un fond foncé. Leur utilisation est toute indiquée dans les massifs aux couleurs chatoyantes et chaudes, qui mettent en contraste des rouges ou des jaunes : par taches subtiles, les tons sombres intenses ajoutent une profondeur intéressante à ces tonalités chaudes. Les fleurs bleu vif s'accommodent très bien également des tons sombres que ces derniers contribuent à mettre en valeur.A prendre garde
Ces couleurs foncées sont lourdes, elles pèsent ! Il convient donc de les utiliser à dose homéopathique pour ne pas écraser vos compositions : leur présence en grandes quantités dans un massif risquerait indubitablement de l'assombrir un peu trop.
Palette végétale
Il y a peu de plantes véritablement noires, elles sont le plus souvent violettes, marron ou pourpre très foncé, nous vous proposons donc une palette allant du pourpre au noir. Un certain nombre de plantes à feuillage pourpre, à l'instar des multiples séries de bégonias présentes sur le marché, ou de certains cannas, sont davantage utilisées dans le fleurissement pour la couleur de leur floraison, que pour la couleur de leur feuillage qui est un plus. Elles ne sont pas traitées ici mais classées en fonction de la couleur de leurs fleurs dans les autres chapitres.Drame ou mystère !
Blanc et noir, Bien et mal, Jour et nuit, Vie et mort… Symbole de mort, le noir représente le malheur, la douleur. Mais le noir est aussi le symbole de la nuit précédant le jour, donc plein d’énergie. C’est un symbole évident de nos antagonismes: ce qui est clair existe avec ce qui est foncé. Couleur du deuil, le noir est aujourd’hui porté couramment car il affine l’allure des femmes et est réputé élégant car sobre. Il est magnifié quand il est vernis ou laqué.