fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Sage ou vif : le rose, ou plutôt les roses

07/02/2025
On rencontre le rose très largement dans le monde végétal, aux différentes périodes de floraison. C'est une teinte qui compose un très large éventail de nuances, de subtilités, de fraîcheur, diversité qui la rend d'autant plus difficile à associer à d'autres couleurs. A l'image du rouge qui entre dans sa composition, on peut dire qu'il n'existe pas un seul rose, mais des roses qui peuvent s'avérer soit froids soit chauds en fonction de leur composition.
Sage ou vif : le rose, ou plutôt les roses
Les jardiniers et les concepteurs de massifs disposent d'une gamme très étendue de plantes, remarquables pour la tonalité rose ou pastel de leur floraison. Le rose est présent tout au long de l'année, dès les premières floraisons printanières de bulbes jusqu'à tard dans la saison avec les dahlias les plus tardifs. Cette diversité se retrouve dans les tonalités de floraison qui s'inscrivent dans un large éventail allant du blanc rosé au rose soutenu, en passant par toutes les nuances qu'il est raisonnable d'imaginer sur le cercle chromatique.

Composition

Le rose n’est pas une couleur à proprement parler, mais correspond plus exactement à un dérivé du rouge ; à ce titre, il ne figure donc pas dans le cercle chromatique. Cependant face au nombre de plantes roses présentes dans la nature, il reste pertinent de le considérer comme une couleur à part entière. Pour obtenir du rose pur, il suffit de mélanger à parts égales une mesure de blanc avec une mesure de rouge.La proportion de blanc rajoutée en plus déterminera la clarté du rose du plus clair au plus foncé. L'ajout d'autres couleurs au mélange de départ permettra de jouer sur les nuances de rose qui pourra par exemple tirer plus vers le mauve violet avec l'introduction de bleu. La résultante est la création de couleurs pastel qui s'écartent du rose dans leur composition à une couleur près. Ainsi, le saumon ou la couleur pêche s'obtiennent-elles en ajoutant une mesure de jaune à une mesure de blanc et une mesure de rouge.

Utilisation du rose et des tons pastel

Les tons pastel et le rose se voient de loin mais ne s’apprécient réellement que de près. Ils interviennent sur la perception que l'on a d'un espace par leur côté apaisant et doux. Par exemple, le rose, couleur de l'imagination et du rêve, se trouve être une couleur positive, délassante, confortable qui repose l’œil et le cerveau. Les couleurs pêche et saumon qui contiennent du jaune dans leur composition, apportent quant à elles, plus de luminosité dans un massif que le rose utilisé seul.

Associations

On peut considérer qu'il existe deux sortes de roses… Les roses frais qui contiennent du bleu dans leur composition ; couleurs froides, ils se déclinent du nacre au magenta, et s’associent facilement avec du lilas ou du violet. Les roses soutenus qui contiennent du jaune se rapprochent de l’abricot ou de l’orange pâle. Teinte a priori chaude, elle peut donc s’associer à du jaune. A l'instar des tons pêche qui s’harmonisent parfaitement avec les rouges, le jaune et ses dérivés comme l’orange. Au-delà, les tonalités pastel sont toutes attirées par le gris, ou les verts mats.

Utilisations

A petite échelle, et utilisés avec parcimonie, les roses offrent un bel effet visuel qui peut s'inverser lorsqu'on s'adresse à de grandes surfaces. Effectivement, l'utilisation massive de rose et de tons pastel sur de grands massifs peut rapidement donner une impression d'ensemble douceâtre, écrasante voire fade. Dans ce cas, composer des mélanges avec du gris ou du blanc, créera un fond cohérent et homogène pour les fleurs roses. Exception faite des roses vifs et des couleurs magenta qui par la valeur de leur tonalité sont très spectaculaires et ne passent pas inaperçus. Le rose s’adapte à toutes les expositions : il éclaire les parties ombragées, brille au soleil. Lorsqu'il passe un peu, il élargit la palette dans les tons délavés méditerranéens.

Diversité de ports et de floraison

L'extrême diversité des plantes à floraison rose s'exprime à travers le type de floraison et la multiplicité de ports que ces végétaux offrent. Les plus grandes espèces sont érigées, produisant au moment de leur floraison de hautes hampes florales verticales à l'image des roses trémières, des mufliers, gauras, ou lobélias. En fond de massif, adossées à un mur ou sur fond végétal, ces espèces apportent du dynamisme aux compositions et permettent de faire des effets de contraste avec d'autres végétaux à dominante horizontale. Dans le cas des plantes à taille intermédiaire, la floraison se fait étalée et aplatie en adoptant la forme d'une fleur d'Astéracée dans le cas des Reines Marguerites simples ou des Cosmos. D'autres espèces ont une fleur aisément reconnaissable comme la forme caryophyllacée des fleurs d'œillets (Dianthus) ou celle très caractéristique des Cannas. De simple, la fleur se dédouble pour adopter une forme de boule compacte ou de pompon pour certains dahlias, ou devient minimaliste et très aérienne dans le cas des gauras. Parfois la teinte rose s'insinue jusque dans les feuilles, le long des nervures et s'étale sur les limbes ; dans ce cas, les végétaux sont utilisés pour l'effet décoratif coloré, et le jeu des textures de leurs feuillages (Chou d'ornement…). Les plantes sont classées par hauteur. Vu le nombre très important de plantes roses, n'ont volontairement pas été cités dans la liste les Pelargonium (zonale ou retombant) et les Impatiens walleriana ou de Nouvelle-Guinée, dont les innombrables cultivars sont disponibles sur le marché.
Né de l’union de deux couleurs complètement opposées sur le plan symbolique (rouge et bleu), le violet évoque délicatesse, splendeur, intériorisation et profondeur des sentiments. Comme le bleu, il provoque un effet d’éloignement. On le rencontre souvent associé au jaune qui l’anime en formant avec lui un contraste vigoureux. Les teintes gris argenté et rose bleuté se marient harmonieusement avec le violet pour lui donner plus d’éclat. La douce harmonie du pourpre et du violet combinés créera un décor au charme discret et paisible. Les duos rouge et violet, rehaussés d’un peu de jaune ou de doré, deviennent stimulants et chaleureux.

Envie de lire la suite ?