fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Dynamique ou excitant, le rouge

07/02/2025
Le rouge, couleur chaude par excellence symbolise la provocation, l'amour excessif, parfois l'agressivité… Le bon sens populaire ne dit-il pas qu'agiter un chiffon rouge devant un taureau l'excite et l'incite à charger (même si il a été prouvé depuis longtemps que le taureau ne distinguait pas les couleurs) ? Synonyme de danger, le rouge stimule donc les sens, il excite et attire l’œil. Additionné de jaune, il devient orange, et de bleu il devient violet, deux des trois couleurs secondaires. Il vire au rose lorsque quand il est additionné de blanc. Le rouge est opposé au vert dans le cercle chromatique, couleur complémentaire avec laquelle il s’accorde parfaitement.
Dynamique ou excitant, le rouge

Définition

Le rouge est avec le jaune et le bleu, une des trois couleurs primaires. C'est une couleur qui est facilement abordable pour la composition des massifs, tant elle est abondamment présente dans la nature sous différentes formes et dans un large nuancier. Elle constitue avec le jaune, la base des couleurs chaudes ; par conséquent, son utilisation provoque un effet lumineux parfois agressif lorsqu'elle est saturée. On peut en fait considérer qu'il existe plusieurs sortes de rouges : les rouges dits chauds tirent vers le jaune et l'orange comme les vermillons, alors que les rouges dits froids, tirent plutôt vers le bleu comme les carmins et grenats. Le rouge le plus pur et le plus lumineux étant le rouge écarlate. Le rouge est une couleur présente toute l’année au jardin à travers les fleurs, les feuillages et les fruits. Il s'insinue dans les floraisons printanières de nombreux bulbes, pour parer annuelles et vivaces estivales et se prolonger tard dans la saison avec les dahlias et les asters. Quantité d'arbustes ornementaux et d'arbres fructifient en baies et fruits rouges, qui créent un décor pérenne pendant l'hiver aussi longtemps que les oiseaux ne les ont pas récoltés. Le rouge apparaît aussi dans les massifs de ville, sous la forme inattendue d'une tomate, ou d'un piment. Les couleurs rouge et pourpre sont également présentes dans les feuillages de très nombreuses variétés qui offrent au jardinier une large palette de nuances et de formes. Enfin, les feuilles de nombreux végétaux pérennes, arbres et arbustes prennent en automne des coloris rouge orangé, et jouent merveilleusement le rôle d'écrin végétal éphémère, aux compositions paysagères.

Les associations

La couleur rouge absorbe la lumière et par conséquent, est faite pour être vue de près. Car de loin, le rouge a tendance à perdre de sa vivacité et à se fondre. Les massifs rouges demandent donc de l’espace pour s'exprimer totalement. Les floraisons rouges s'associent très bien avec des végétaux possédant une floraison chaude. Par exemple, les rouges écarlates, s’associent parfaitement avec les tons orange qui contribuent à en relever la tonalité. Mais c'est avec le vert qui est sa couleur complémentaire, que le rouge se marie le mieux. On préférera donc utiliser en masse des feuillages verts pour soutenir une floraison rouge, plutôt que d'employer des feuillages colorés. En effet, si les feuillages pourpres et bronzes sont incomparables pour décliner un massif monochrome rouge, leur juxtaposition systématique avec des fleurs rouges risque en fin de compte, de créer une ambiance trop sombre. Pour cela, il ne faut pas hésiter à intercaler des coloris orange voire des feuillages gris qui permettront de faire scintiller la scène. Enfin, l’association du rouge avec les autres couleurs primaires peut s’avérer délicate. En effet, l'utilisation massive d'un rouge trop saturé dans une composition peut se révéler trop agressive pour l'œil, surtout si ce dernier est associé à d'autres couleurs intenses comme le jaune d'or.
Couleur chaude par excellence, le rouge peut être accueillant, mais aussi provocant, voire agressif ! Davantage encore que le jaune, le rouge capte l’attention ; il surprend et invite à l’action plutôt qu’au repos. Couleur complémentaire du vert omniprésent dans les feuillages, le rouge vibre intensément et domine toutes les couleurs environnantes. Il pourra servir à rehausser une plantation, créer un accent isolé ou réduire un espace trop vaste. Associé au blanc, il perd un peu de son éclat et accentue la pureté du blanc.

Envie de lire la suite ?