fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Le vert sur tous les tons

07/02/2025
Toile de fond du monde végétal, la couleur verte est très largement répandue dans les feuillages naturellement verts mais également dans la floraison de certaines plantes (les fleurs vertes dans les compositions sont actuellement considérées comme "branchées" ou tendance). Une forte symbolique est rattachée au vert qui exprime, en tant que couleur du monde végétal, généralement la fertilité ou le renouveau, et plus largement, la luxuriance, la richesse, le mystère, l’espérance, l’inconnu.
Le vert sur tous les tons
Cet attrait particulier pour le vert est commun, à travers les temps, à de nombreuses civilisations. Il est considéré par exemple, dans la civilisation chinoise, comme étant le symbole de la bonté et du mouvement. Dans la tradition Elisabéthaine en Grande-Bretagne, on recommandait aux jeunes mariées de se vêtir de vert afin de favoriser la fertilité. Enfin, en ésotérisme, le vert est synonyme de la création spirituelle.
Savoir-faire horticole par excellence, la mosaïculture se prête particulièrement à l'usage de tous les verts, et notamment des feuillages.

Définition

Couleur secondaire issue du mélange du bleu et du jaune, le vert se décline sur tous les tons : anis, pistache, argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, chartreux, pomme, d’eau, émeraude… Les nuances sont donc infinies du vert sombre d'un conifère au vert tendre presque fluorescent des feuilles de certains hosta. De plus, les tonalités de vert évoluent et changent au fil des saisons, le vert presque crû des jeunes pousses de printemps laissant la place à des verts plus denses et soutenus en été.

Les effets du vert

Bien qu’il se situe entre les couleurs chaudes et froides, le vert n’est pas neutre, il joue un rôle actif dans la perception des autres couleurs en servant d’intermédiaire pour adoucir les contrastes trop violents, il rapproche les extrêmes. Il a un effet fédérateur dans une composition en permettant d'obtenir des associations agréables et équilibrées. On lui prête des effets équilibrants, pour le système nerveux, il est reposant pour les yeux et évoque la fraîcheur et la stabilité, les murs et les sols des hôpitaux sont souvent verts. Le vert adoucit les lignes strictes de tous bâtiments, et constitue un trait d’union entre les réalisations humaines et la nature.

Les associations

Les verts sombres mettent en valeur les reliefs et les fleurs claires. A contrario, les floraisons foncées sont comme absorbées par les verts dans lesquels elles ont tendance à se fondre. Un massif vert s'associe donc parfaitement au blanc qui illumine, alors que le gris l’éteint. Créez un massif printanier ou féminin en mariant les nuances de vert, de rose et de blanc. Utilisez des feuillages verts qui se remarquent pour leur graphisme particulier, fins comme les graminées, en ruban comme les miscanthus, vert laineux comme les sauges, fin comme le fenouil, en clochettes comme les tabacs langsdorfii.
Le vert règne en maître dans la nature. C’est la couleur de la vie elle-même et du renouveau printanier. À l’état pur, on lui prête des effets équilibrants sur le système nerveux. On dit que c’est la couleur la plus reposante pour les yeux. Elle symbolise la fraîcheur, la sécurité et la stabilité. Le vert se pare d’une multitude de nuances au niveau des feuillages: vert argenté, doré, pâle, sombre, bleuté, bronze, etc. Associées à des formes ou à des textures particulières, les nuances de vert peuvent, à elles seules, constituer la base d’un jardin des plus reposants, comme dans les jardins orientaux.

Envie de lire la suite ?