fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Définir sa stratégie de valorisation touristique : le plan d’actions

10/02/2025
Au même titre que d’autres orientations politiques territoriales, pour trouver une certaine efficience à long terme, le tourisme doit faire l’objet d’un projet qui s’appuie sur des objectifs définis selon l’identification d’un contexte et d’une analyse fine des potentialités.
Définir sa stratégie de valorisation touristique : le plan d’actions
Une politique touristique doit donc s’appuyer sur la définition d’une offre telle que définie au précédent chapitre. Elle doit par ailleurs trouver un ancrage dans la politique globale de la commune. Pour espérer observer rapidement et surtout pour longtemps le fruit de sa politique touristique, il est impératif de l’articuler aux autres politiques structurelles de son territoire. En tout premier lieu, elle doit être associée aux réflexions menées dans le domaine des déplacements. Qu’il s’agisse des plans de circulation, du stationnement ou des transports en commun, chaque mode doit faire l’objet d’une analyse sous l’angle des objectifs touristiques ciblés. Il en va de même pour les politiques culturelles ou de l’habitat entre autres. Enfin, un travail de hiérarchisation de l’offre et de la communication qui en est faite doit être mené afin de trouver un subtil équilibre entre la lisibilité extérieure de l’offre et la diversité qui garantira au visiteur un panel satisfaisant.
A Saint-Hilaire-de-Riez, le site très fréquenté du «Trou du diable» a fait l’objet d’un aménagement paysager concerté.

Définir les orientations d’aménagement en relation avec sa stratégie touristique

Il appartient à chaque commune de définir sa propre stratégie de valorisation selon son contexte, les moyens dont elle dispose et les objectifs de qualité qu’elle souhaite atteindre. Dans le cas précis des communes, l’objectif réside généralement moins dans le fait d’attirer le plus grand nombre de personnes que de les motiver à prolonger leur séjour, voire de leur donner envie de revenir. Face aux exigences des nombreux usagers et des conflits qui peuvent en découler, les collectivités orientent généralement leur choix autour de la recherche de compromis. Ce choix d’aménagement peut se révéler tout à fait pertinent à la seule condition d’avoir fait l’objet d’une réflexion conséquente car la multiplication des usages génère automatiquement de la complexité au moment de la gestion de l’espace.

Définir une stratégie d’intervention

La mise en oeuvre d’une politique de valorisation touristique à travers ses espaces verts et plus généralement ses espaces publics nécessite d’identifier des stratégies d’interventions en cohérence avec les objectifs fixés. Il s’agit ici de mutualiser et de coordonner les énergies et les acteurs autour d’un objectif commun de qualité. Concrètement, les aménagements portés par le service des espaces verts doivent être identifiés par le public comme une traduction de la stratégie politique définie par les élus. Il est donc impératif que la valorisation touristique fasse l’objet d’une démarche transversale qui associe à la fois les services techniques, culturels, touristiques, mais aussi les acteurs socio-professionnels et les intervenants extérieurs. Les démarches participatives représentent les leviers durables du tourisme à l’échelle de la collectivité. La stratégie doit viser à identifier les différents publics et l’image qu’ils ont de la commune. Il est essentiel que cette opération se fasse en coordination avec les acteurs locaux afin de confronter cette vision à celle que la commune a d’elle-même.

Identifier ses orientations d’aménagement : les questions à se poser

- Quel est le contexte de l’espace (usages, potentiel touristique…) ?
- Quels sont les objectifs visés par les élus (rassembler du public/ disperser/accompagner un flux, valoriser du patrimoine, créer une centralité, privilégier une catégorie de population/jouer la mixité…) ?
- Quel degré de diversité dans la fonctionnalité des lieux ?
- Quelle hiérarchisation et relation des espaces les uns par rapport aux autres selon la gradation de l’offre explicite et implicite ?
- Quelle hiérarchie de mise en valeur de l’offre faut-il mettre en place ?
- Quel équilibre trouver entre lisibilité autour d’une offre réduite et diversification ?
- Quelle inscription de l’offre dans la temporalité et la saisonnalité ?

Cibler les habitants pour atteindre les touristes

En une vingtaine d’années, les villes ont bien pris conscience de l’importance d’animer leur territoire pendant la période estivale, permettant ainsi aux habitants qui ne peuvent pas partir ou dont la période de congés estivale s’est réduite, ainsi qu’aux touristes présents dans la commune, de s’approprier l’espace public, qu’il s’agisse des rues, des places, des jardins ou des berges. Ces événements permettent aux habitants de découvrir leur ville autrement et aux visiteurs d’avoir le sentiment de partager la commune avec leurs habitants sans avoir l’impression d’être uniquement spectateur d’un décor patrimonial. Bien que souvent non marchande, cette offre qui se traduit par la mise en scène de l’espace public entraîne un cortège d’offres commerciales temporaires et constitue également une opportunité pour les commerces sédentarisés qui peuvent être amenés à s’associer au projet en adoptant la thématique abordée. Les stratégies de valorisation touristique de certains départements sont à ce titre évocatrices des évolutions en cours. Au-delà d’outils classiques de promotions tels que les publications ou la mise en oeuvre de produits, les territoires s’appuient de plus en plus sur un réseau d’habitants qui deviennent ambassadeurs de leur territoire en prenant conscience de leur valeur identitaire.

Envie de lire la suite ?