Les Jardins secrets de la ville de Cahors (Lot)
Partant du constat que les touristes de passage à Cahors ne se rendaient généralement qu’au pont Valentré et négligeaient le riche patrimoine du centre, la ville a mis en place à partir de 2002 un itinéraire touristique autour de la thématique des jardins dans le but de favoriser la déambulation des visiteurs. Installés dans différents points de la ville, à l’emplacement d’anciens espaces en friches ou peu entretenus, les Jardins secrets guident les visiteurs à la découverte du riche patrimoine cadurcien. Les ambiances végétales sont créées à partir de l’identité de chaque site et valorisent ainsi pleinement leur histoire. La transition entre chacun d’entre eux est matérialisée par un jalonnement constitué de clous en bronze poli, gravés d’une feuille d’acanthe. Un document diffusé par l’office du tourisme présente ce parcours et la particularité de chaque jardin.Le festival Cours, eau, jardins de Beaune (Côtes d’Or)
Organisé depuis cinq ans, entre les mois de juin et de septembre, le festival a pour objectif de faire découvrir ou redécouvrir le patrimoine architectural exceptionnel de Beaune à la fois sous l’angle du divertissement mais aussi dans une démarche de sensibilisation du public aux questions de paysage et de nature en ville. Ainsi, l’édition 2009, axée sur le thème des couvents et monastères, joyaux cachés de la ville, a proposé une déambulation au coeur de jardins extraordinaires et insolites. Imaginées par les élèves de différentes écoles de paysage, neuf mises en scène éphémères sont installées au square des Lions sur la thématique des “jardins de monastère, histoire et modernité” pour faire écho au thème général du festival. Les visiteurs sont invités à élire leur jardin préféré qui reçoit le prix de la Ville de Beaune.Les Drôles de jardins de Saint-Fraimbault (Orme)
Labellisé Village Fleuri depuis les années 60, la commune fait rapidement preuve d’imagination pour inviter les touristes à découvrir ses créations végétales. Toutefois, dans un contexte de concurrence et d’épuisement de leur produit, la municipalité s’inspire de l’expérience du festival des jardins de Chaumontsur- Loire et crée en 2002 les Drôles de jardins. Sur une parcelle de 40 ares, la commune met à disposition des personnes qui souhaitent créer un jardin éphémère, de petits espaces séparés les uns des autres par des haies de maïs. Plus d’une dizaine de jardins sont ainsi créés chaque année par des particuliers, des écoles primaires, des écoles horticoles, des maisons familiales, autour d’une thématique chaque année différente. L’objectif de la municipalité est d’abord de créer une dynamique de partage et de convivialité au sein du village afin de mobiliser la participation des habitants. Les visiteurs continuent à venir découvrir les créations qu’un événement permet de renouveler.Balades fleuries en Mayenne et en Moselle
Afin de valoriser les communes fleuries et les jardins de leurs départements, les comités départementaux du tourisme développent de plus en plus leur promotion autour de la thématique des jardins publics et privés. C’est particulièrement le cas des départements de la Mayenne et de la Moselle qui commercialisent des circuits à la découverte des villes, villages et jardins fleuris. Proposés plus particulièrement aux groupes, ces circuits allient le plus souvent visites guidées d’espaces publics, de jardins privés et gastronomie locale.Les lavoirs fleuris de Pontrieux (Côtes d’Armor)
Très active pendant la saison estivale, la commune de Pontrieux (1 273 habitants) propose de nombreuses manifestations aux visiteurs qui viennent et reviennent s’imprégner de l’ambiance très particulière que la municipalité de Pontrieux a su créer. Le circuit de visite des lavoirs fleuris est l’une des animations phares de cette offre. Chaque été, de jour comme de nuit, le public se laisse charmer par une promenade en barque électrique à la découverte des cinquante lavoirs restaurés le long du Trieux. En 2006, la commune a comptabilisé 22 000 embarquements.