fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Garantir des aires de jeux, accessibles à tous les enfants

11/02/2025
Quel est l'intérêt de l'aire de jeux dans le développement de l'enfant ? Barbara Hendricks, en sa qualité d'architecte environnemental d'aires de jeux (Play Environment Architect), nous livre son sentiment sur la question. Pour cette spécialiste, les aires de jeux sont des lieux de vie et de socialisation indispensables à la croissance physique et psychique de l'enfant. Elle préconise ainsi la conception d'aires de jeux pensées, en premier lieu, pour l'enfant, en minimisant les risques éventuels qu'elles comportent.
Garantir des aires de jeux, accessibles à tous les enfants

En quoi le jeu est-il utile pour les enfants ?

Le jeu est un élément essentiel pour la santé et le bien-être des enfants. Pour la promotion de la santé et du développement de l’enfant, il est aussi important que la nourriture et l’hygiène. Bien jouer rend enfin les enfants plus intelligents. Les scientifiques ont produit un apport massif de connaissances concernant l’importance et la valeur du jeu pour le développement physique des enfants, leur capacité à donner des résultats dans un système éducatif, leur perspicacité mentale aussi bien pour le développement de leurs aptitudes sociales et leur apprentissage de la culture. Des recherches sont aussi menées sur les liens entre les enfants qui ne jouent pas beaucoup en plein air et la probabilité de développer de l’asthme.
“Il faut que les concepteurs d’aires de jeux prennent en compte les différents intérêts sociaux du jeu pour les filles et les garçons.”

Pour un petit enfant, le jeu est toute sa vie

Ce qui est regrettable, c’est que ceux qui font le plan des villes et conçoivent les parcs n’ont eu aucune formation en ce qui concerne les exigences de jeu des enfants. Nos enfants souffrent à cause de cela, il suffit de prendre en considération l’augmentation considérable d’enfants obèses, de l’asthme, des allergies et du nombre d’enfants qui utilisent des médicaments pour le syndrome du déficit de l’attention… Il est possible de résoudre rapidement ces problèmes de santé, en incitant les enfants à jouer, chaque jour, plus d’une heure en plein air, dans une aire de jeux stimulante et intéressante.

Quelle est la contribution des aires de jeux au développement de l’enfant ?

Cela dépend des caractéristiques de l’aire de jeux. Les aires de jeux de basse qualité, par exemple une petite aire avec juste une balançoire, un toboggan et un manège que les enfants trouvent ennuyeux, ne sert pas à grandechose. En revanche, des aires bien conçues avec une grande variété de modes de jeu pouvant s’adapter aux âges et aux intérêts des enfants qui y jouent, apportent une contribution significative au développement de l’enfant. Dans une aire de jeux de ce type, comme il y a beaucoup de jeux différents, les enfants peuvent choisir où ils veulent jouer. Les jeux sont distants et bien répartis, et les revetements de sols varient avec le type de jeu. Plusieurs études ont montré que ces aires de jeux de bonne qualité améliorent la résistance des enfants, leur équilibre et leur coordination, leur capacité à se concentrer et leur facilité à étudier. Un rapport du “Journal of Paediatrics” (février 2009) conclut aussi que l’activité en plein air, au cours de la récréation à l’école, aide à une meilleure conduite en classe au cours du temps réservé à la scolarité. Par conséquent, nous pouvons conclure que lorsque les enfants peuvent bien jouer, l’aire de jeux est une contribution extraordinaire à leur développement.

Apprendre en s’amusant

Destinée aux 3-8 ans, cette aire de jeux a la particularité d’accompagner le développement des enfants, et les valeurs d’aventure qu’elle véhicule.Ces activités demandent concentration et coordination (évoluer sur un parcours tout en regardant son objectif, assurer son équilibre…). Il s’agit également d’une aire de jeux permettant de travailler la gestion et la perception de l’espace (expérience de la hauteur, sensation de la gravité, situation dans l’espace...)

Aident-elles également à sa socialisation future ?

Tout à fait. Non seulement pour l’avenir mais aussi pour le présent. Les enfants qui apprennent comment se faire des amis dans l’aire de jeux et à négocier les jeux sans conflits, deviennent les camarades de jeux favoris et les leaders. Il est probable qu’ils vivent leur enfance comme une période heureuse. L’aire de jeux est souvent le seul lieu où les enfants ont la chance d’observer et de mettre en pratique leurs capacités sociales, et de jouer avec des idées et des comportements culturels qu’ils comprennent. Pour les enfants, jouer signifie également apprendre la démocratie, en participant à des activités où ils peuvent établir des règles et découvrir comment elles influencent le jeu. Ils apprennent qu’ils peuvent changer les règles afin d’améliorer la vie dans l’aire de jeux. Toutefois, cela ne peut arriver que si l’aire de jeux est conçue afin de s’adapter à une grande variété d’intérêts. Une aire de jeux dominée par une structure multi-jeux peut mener à un comportement de caïd et antisocial. Pour ce qui est de la socialisation, les concepteurs des aires de jeux doivent reconnaître les différents intérêts sociaux du jeu pour les filles et les garçons. Trop souvent, les exigences des filles sont négligées. Par consequent, elles peuvent être, plus tard dans leurs existences, moins sûres d’elles et réticentes à participer à la vie publique.
Pour les enfants, jouer signifie également apprendre la démocratie, en participant à des activités où ils peuvent établir les règles et découvrir comment elles influencent le jeu.

Dans quelle mesure les aires de jeux facilitent-elles la motricité de l’enfant ?

De nouveau, cela varie selon le type de jeu offert. Les aires de jeux conventionnelles se concentrant sur “balancer, grimper et glisser” peuvent favoriser le développement de certaines tâches motrices, mais elles ne sont pas suffisantes utilisées seules. Pour un développement bien cohérent de leurs capacités, les enfants ont besoin de s’engager dans une grande variété de jeux de mouvement. Les tâches motrices ne peuvent pas être séparées du développement du cerveau. L’élément le plus important est une bonne intégration des systèmes sensoriels impliquant les muscles, les nerfs et le cerveau. Cela survient lorsque l’enfant peut mettre en pratique, maintes fois, une très grande variété d’expériences sensorielles et de mouvement. Il doit pouvoir développer progressivement son habileté et sa force. Lors de la conception d’une aire de jeux, on devrait chercher à offrir aux enfants des entraînements cérébraux que sur des defis constants de nouveautés. De cette façon, nous serions sûrs qu’ils puissent développer des bonnes tâches motrices, être en bonne santé et devenir plus intelligents.

Les adolescents ont-ils leur place au sein de ces structures ?

Les aires de jeux conventionnelles ne sont pas tellement utiles pour les adolescents. Souvent, ils se rendent aux aires de jeux parce que c’est le seul endroit où ils peuvent aller sans être observés par les adultes. Les adolescents veulent un lieu à eux, où ils puissent être eux-mêmes, sans aucune interférence avec les autres. Les aires de jeux, délimitées par des plantes et par l’aménagement du paysage peuvent offrir à ces jeunes un milieu accueillant. Les éléments de jeu comme des dispositifs de balancement appropriés, des cadres de jeux ouverts, qui ne se concentrent pas sur des balançoires traditionnelles, peuvent être de meilleurs options pour les jeunes. Il est important que ces éléments ne ressemblent pas à du mobilier exlusivement reserve aux enfants en bas âge, et que la façon dont les joueurs doivent ‘lutiliser ne soit pas imposer. Pour les adolescents, des installations permettant de pratiquer un sport de façon ponctuelle peuvent aussi être intéressantes. Elles permettent au jeune de montrer son habileté.

Jouer, une éducation civique encadrée

Jouer c’est essentiel pour la santé et le bien être des enfants !
• Jouer rend plus intelligent, améliore la capacité de concentration et d’attention à soi-même et aux autres,
• Jouer améliore la résistance des enfants, leur équilibre et leur coordination,
• Jouer crée des relations parfois conflictuelles, souvent joyeuses, avec les autres, apprend la démocratie et le respect des règles,
• Jouer permet de se faire des amis, de négocier et de lutter contre la solitude,
• Jouer permet de stimuler beaucoup de muscles et de vivre de nombreuses expériences sensorielles et de mouvement,
• Jouer permet aux enfants d’appréhender le risque qui fait partie de la vie et qui est un élément essentiel du jeu.

Faut-il promouvoir les aires de jeux malgré leur caractère “à risques” ?

Bien sûr. Une aire de jeux conçue de façon professionnelle et satisfaisant les spécifications CEN/AFNOR actuelles ne présente qu’un risque très minime de lésion grave avec des conséquences négatives sur le long terme. Les blessures au sein des aires de jeux sont vraiment rares par rapport au risque de lésions sur la route, à l’intérieur des écoles et à la maison. Il est aussi plus probable de se blesser en faisant du sport et de l’exercice qu’en jouant. Le risque n’est pas toujours négatif puisqu’il fait partie de la vie et constitue un élément essentiel du jeu. La vie et le jeu impliquent effectivement des petites blessures (égratignures, glissades, chutes...) aussi bien que des situations sociales gênantes. Les réglementations de sécurité établies visent à garantir le fait que les enfants ne soient pas exposés aux dangers quand ils sont trop petits pour les maîtriser ou quand ils ne peuvent pas prévoir comment éviter le problème. Interdire une expérience de jeu importante, à cause d’un souci de sécurité, est trop souvent un acte égoïste d’adulte, qui n’assure au final pas plus de sûreté pour l’enfant. Il est essentiel d’examiner le jeu et de prendre vraiment en considération le bénéfice pour les enfants en mettant en balance l’utilité et le risque impliqué.

Quelles sont les caractéristiques des aires de jeux qui peuvent être améliorées ?

Tout d’abord, il faut améliorer la notion d’aire de jeux. Les adultes qui les imaginent doivent arrêter de penser en termes de balançoires, toboggans et manèges. Si on s’occupe de la conception des aires de jeux avec un meilleure connaissance des exigences des enfants et de la valeur du jeu dans leur vie, alors les aires de jeux commenceront à revêtir une apparence différente. Je pense qu’il faudrait considérer ces espaces comme des laboratoires de recherche en plein air où les enfants peuvent explorer et découvrir la vie. Dans les aires de jeux, le jeu d’imagination, de fantaisie et le matériel devraient être mis en évidence de façon plus importante. Le jeu de mouvement est important, mais les autres façons de jouer sont importantes aussi. Les jeux avec du sable et de l’eau sont les jeux prefers dans enfants – apparemment ils savent d’instinct quel type de jeu a des bénéfices positives! Il faut s’efforcer d’introduire dans les aires de jeux ces façons de jouer appréciées par les enfants. En ce qui concerne la construction, la tendance actuelle est très inquiétante: la volonté de certaines communes de ne prendre en considération que leurs avantages. Ces autorités se concertent pour minimiser le travail nécessaire au lieu de prendre en compte la bonne santé et le bien-être des enfants. Il y a quelques communes, par exemple, qui n’utilisent que du métal pour les éléments de jeu, sans aucune considération pour la manière dont les enfants réagiront à ce matériau et dont l’utilisation peut avoir des retombées sur l’environnement et l’avenir. En conclusion, je voudrais dire que le jeu est l’activité la plus importante dans laquelle les enfants peuvent s’engager. Garantir des bonnes aires de jeux, accessibles à tous les enfants, devrait être davantage une priorité dans les budgets des communes, beaucoup plus que l’éducation et la santé. En effet, quand les enfants jouent bien en plein air, les frais pour les systèmes de l’éducation et de la santé sont réduits. La société dans son ensemble profite ainsi d’aires de jeux satisfaisantes.

Envie de lire la suite ?