fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Dessine-moi une aire de jeux idéale

12/02/2025
La qualité de vie est vraiment au cœur des préoccupations des habitants d'une ville. Mais chacun sait que ce qui rend un cadre de vie agréable, ce ne sont pas seulement les fleurs et l'esthétisme d'une ville mais également ses espaces de loisirs. Les aires de jeux en sont le parfait exemple. Selon l'enquête UNEP-IPSOS, Les espaces verts de demain, usages et attentes des Français de mars 2008, un Français sur trois réclame l'installation d'aires de jeux supplémentaires dans sa commune. Mais qu'entend-on exactement par aire de jeux ? Et comment serait une aire de jeux idéale ?
Dessine-moi une aire de jeux idéale

Qu’est-ce qu’une aire de jeux ?

Chacun a sa propre définition de ce qu’est une aire de jeux. Ainsi, on se rend compte que les mairies et les fabricants ne prêtent pas attention aux mêmes critères. Si d’aucun ne conteste l’intérêt évident des aires de jeux pour les enfants, certains mettent l’accent sur la sécurité, d’autres sur le facteur de cohésion sociale qu’elles présentent, ou encore sur l’intérêt pour le développement moteur de l’enfant. L’aire de jeux est bénéfique à l’enfant parce qu’elle constitue une étape importante dans la découverte des autres, pour apprivoiser son rapport avec eux, mais également pour sa relation avec lui-même. Grimper, escalader, rigoler, balancer… Si c’est en premier lieu le caractère physique qui est mis en avant, personne ne nie l’intérêt plus personnel de l’aire de jeux : rêver, imaginer, créer… On réalise ainsi que l’aire de jeux intervient non seulement dans la construction physique et motrice de l’enfant mais également dans sa construction psychique. L’aire de jeux ne doit dépasser le fonctionnel, donner une dimension esthétique, offrir du rêve, des souvenirs... Parce que l’aire de jeux ne doit pas être un simple défouloir mais un élément constructif de l’enfant.
Comme ici au Cendre, une aire de jeux doit être intégrée dans son environnement.

Un environnement bien pensé

Une aire de jeux ne peut pas et ne doit pas être posée au hasard sur un espace libre. Selon Nadine Seyfried, consultante et spécialiste dans la conception des aires de jeux et la construction de schémas de développement local du patrimoine ludique avec les villes, “la qualité d’une aire de jeux se joue dans son contenu. Comme pour un livre, il faut une histoire intéressante pour capter l’attention des enfants et des jeunes. Une aire de jeux aseptisée, sans aménagement paysager et avec une organisation spatiale trop cartésienne des équipements, ne répond pas au concept du jeu. Enfants et parents ne seront pas totalement satisfaits. Les enfants sont très sensibles à l’environnement et au paysage, la présence d’arbres, de zones végétalisées, peuvent devenir des espaces ludiques complémentaires aux équipements. Ils favorisent une répartition homogène des enfants sur l’aire et réduisent considérablement les conflits d’usage”. Une aire de jeux doit être une combinaison réussie entre un équipement et un environnement. Il doit y avoir une cohérence. Ainsi, l’accès doit être facilité, il faut veiller à la proximité des enfants. Elodie Brun de la mairie du Cendre par exemple, considère que l’emplacement d’une aire de jeux doit être le fruit d’une concertation avec les parents et les enfants, et ne doit pas émaner seulement d’élus et d’agents communaux. Marie- Pierre Cadori de la ville d’Ajaccio précise l’importance de la proximité des quartiers “demandeurs”. Nadine Seyfried poursuit : “Il faut prendre conscience que si l’on investit dans une aire de jeux sans lui donner du sens, le résultat ne sera pas bon. Les collectivités n’ont généralement pas de schéma directeur qui identifie les axes généraux de développement et les objectifs des différents aménagements sur leur territoire. Elles veulent encore trop vite répondre à une demande pressante de la population et cherchent des espaces disponibles. La démarche pour une aire de jeux doit être différente : il faut trouver le bon endroit en adéquation avec l’existant, avec les usagers, avec l’environnement et bien sûr avec les objectifs particuliers de l’aire en question”.

Bron : des acteurs impliqués

A Bron, sous l’impulsion de Michel Marandeau, adjoint au maire chargé des Espaces extérieurs, les aires de jeux sont gérées par la Direction générale des Services techniques, et plus directement par Sylvie Mortamet, directrice du service Environnement et Proximité et El Haddi Abdesselamyene, technicien chargé des aires de jeux. L’équipe municipale a engagé depuis de nombreuses années une démarche en lien direct avec les habitants afin d’adapter ces équipements à un usage réel. A noter aussi que, depuis 2006, chaque école et chaque quartier possède son aire de jeux. Désormais, l’équipe municipale vise à “faire évoluer ces aires régulièrement, selon les demandes des habitants”. Il existe actuellement 46 aires de jeux regroupant 258 jeux, destinées aux 3-8 ans pour les espaces extérieurs et aux 2-6 ans pour les crèches et écoles municipales. Pour satisfaire la population, des réunions sont organisées avec les habitants et que des visites de quartier sont effectuées toutes les deux semaines. C’est ainsi que le square Ampère au coeur de Bron a été repensé et repris à zéro. “A chaque création nouvelle ou si des modifications sont envisagées, on demande son avis à la population”, explique Sylvie Mortamet. Les demandes les plus fréquentes sont des balançoires et des clôtures. La ville se caractérise par le fait qu’une personne s’occupe exclusivement des aires de jeux. Elle peut donc conseiller la population en tant que spécialiste depuis la conception jusqu’à l’entretien. Cela permet, en outre, une hausse de la vigilance notamment en termes de sécurité. Il prend acte d’éventuels problèmes et fait appel aux services techniques de la ville ou à une entreprise. A titre indicatif, le budget investissement aires de jeux était de 30 000 euros, en 2008 et le budget fonctionnement de 50 000 euros Il a servi à restaurer des jeux datant pour certains des années 1980.

Comment construire une aire idéale ?

Différentes étapes sont à observer afin de concevoir une aire de jeux intégrée dans son environnement. Il faut en premier lieu formuler des objectifs. “Beaucoup d’axes permettent de définir le type de conception d’une aire de jeux. Les attentes sont à la fois esthétiques, éducatives et sociales. Il faut choisir dès le départ une cible : les petits, les moyens, les ados, l’inter âge, l’inter génération …. Selon ces critère, les jeux ne seront pas les mêmes, les aménagements alentours non plus” insiste Nadine Seyfried. Il faut ainsi définir les motivations et le public visé par ce projet. Mais également étudier les initiatives alentour, même s’il ne s’agit pas d’aires de jeux, mais par exemple de projets éducatifs, scolaires ou sociaux de quartier… Cerner la zone, pour mieux adapter l’aire de jeux, est primordial. Il faut aussi tenir compte de la pertinence du lieu d’implantation car une aire de jeux n’est pas un cache-misère. À partir de cela, il faut créer un concept, comme s’il s’agissait d’une histoire. Car l’imaginaire de l’enfant a besoin d’être stimulé. Cela permettra d’identifier les équipements nécessaires, en fonction de critères comme le niveau de difficulté, le design, les matériaux… Les futurs utilisateurs peuvent être encouragés à prendre part au projet, ce qui en garantie le succès. Enfin, anticiper et prévoir les coûts de maintenance et d’entretien permet de s’assurer que l’aire de jeux ne va pas être laissée à l’abandon si son entretien est trop coûteux ou trop compliqué.
À Ajaccio, un projet sur mesure pour les 2-15 ans, constitué d’un bateau en bois exotique comprenant des éléments tels que filets à grimper, perche de pompiers, glissières, tours d’observation, vigie, cordes à grimper…

Doit-on privilégier l’intergénérationnalité ?

Au regard des différents témoignages, on réalise que les avis sur le mélange des âges et des générations divergent. Certains pensent que les aires de jeux sont des lieux de rencontres intergénérationnelles et d’échanges. Pourtant, la nécessité de délimiter les espaces est grande, comme le confirme le service espaces verts de la mairie de Roanne. Nadine Seyfried complète ces propos: “Les espaces inter âges ou inter générationnels sont d’une richesse incroyable. En revanche, l’aménagement doit être pensé pour éviter les conflits d’usage. Je ne parlerai même pas de séparation (car des liens existent) mais de distinction des espaces selon les âges qui doit se faire à l’intérieur de l’aire de jeux par des aménagements naturels. Il existe toutefois des activités ludiques favorables à l’inter âge et je les préconise pour créer aussi des espaces où grands et plus jeunes peuvent vivre des choses ensemble”. Néanmoins, le facteur social, l’aspect rencontre, le moteur d’échanges que ces aires de jeux représentent, audelà de l’aspect purement ludique, est confirmé par tous. L’aire de jeux permet d’affirmer sa personnalité, de faire des rencontres. “Des aménagements paysagés doivent permettre de les identifier clairement sans cloisonner petits et grands qui doivent évoluer ensemble” précise Elodie Brun de la mairie du Cendre . Les espaces de jeux sont liés à la place que l’on souhaite donner à la relation enfants/adultes au sein de l’espace public.

Concevoir, installer et gérer une aire de jeu

L’aire de jeu n’est pas seulement fonctionnelle, elle est un lieu de vie, de rêve, d’imagination, de joie pour les enfants. Comme un livre, une aire de jeu doit proposer une histoire intéressante pour capter l’attention des enfants. L’aire de jeu doit s’intégrer dans son espace et son quartier en concertation avec les parents :
• elle doit s’intégrer à son environnement car les enfants sont très sensibles à la présence d’arbres,
• elle doit être assez spacieuse et comporter suffisamment d’équipements pour éviter les conflits d’usage, et distancier les équipements,
• l’aire de jeux est aussi un lieu de rencontre pour les adultes qui accompagnent les enfants,
• l’aire de jeu est un lieu de convivialité et de lien social. L’aire de jeu doit comporter des bancs, des arbres pour créer un lieu calme, ombragé, verdoyant,
• L’aire de jeu idéale, c’est une combinaison réussie de différents équipements dans un environnement végétal, intégrée à son quartier.

Des adultes spectateurs ou acteurs ?

Il est bien souvent admis que les enfants ne sont pas le seul public des aires de jeux. Si nombre des témoignages rappellent la nécessité de penser aux accompagnateurs, avec des bancs, des espaces ombragés, des poubelles… l’adulte n’est pas qu’un simple spectateur, il peut être intégré au projet. L’aire de jeux n’est pas seulement un espace de rencontres pour les enfants, cela peut également en entre un pour les adultes. Le jeu d’enfants entre eux encourage le contact des parents. Mais les parents peuvent également s’intégrer dans le jeu avec l’enfant. Certaines structures permettent aux parents de jouer avec l’enfant. Pour les plus jeunes, ils ont essentiellement un rôle sécuritaire mais pour les 6-12 ans, une vraie complicité dans le jeu peut s’opérer en fonction des aménagements. La sécurité est, bien entendu, essentielle pour une aire de jeux. Les normes de 1996 ayant contraint de nombreuses collectivités à revoir leurs installations, les accidents sont très rares. Des techniciens mieux formés à la maintenance, et des sous-traitants spécialisés font des aires de jeux des endroits où l’on cherche à tendre au maximum vers le risque zéro. Si chacun évoque plus ou moins la sécurité dans son témoignage, on sent que cette dimension est maîtrisée et permet de se concentrer d’avantage sur la portée ludique, sociale, psychique du développement de l’enfant. La nouvelle tendance est donc à la création d’espaces cohérents avec l’environnement.
La proximité des quartiers est essentielle. Ici, le Cendre.

Envie de lire la suite ?