Le succès du trèfle
Le trèfle blanc, Trifolium repens, arrive en force dans les jardins que ce soit sous forme de pelouse monovariétale ou en mélange. Verts toute l’année, les trèfles n’ont besoin ni d’eau, ni d’engrais. Comme toutes les légumineuses, ils enrichissent eux-mêmes le sol par la fixation de l’azote atmosphérique. En outre, ils forment rapidement un tapis doux et moelleux sans entretien spécifique. Il existe plusieurs variétés de trèfles nains, plus fins et d’une hauteur réduite. Elles sont parfaitement vigoureuses sans être trop agressives et composent un gazon plus ras.
Dichondra repens
Le thym rampant en conditions arides
Dans les régions les plus sèches, sur une terre caillouteuse, le thym fait des merveilles. Résistant aux sols peu fertiles, il forme un tapis vert en toutes saisons qui se couvre de fleurs blanches et rosées pendant la floraison. En outre, il dégage un parfum très agréable quand il est piétiné. Il existe différentes espèces comme Thymus polytricus, cyliatus ou serpyllum ayant toutes des nuances et des odeurs différentes. Même s’il est possible de marcher dessus, il est à réserver aux surfaces réduites.
Lippia nodiflora
Le gazon fleuri
La flore spontanée peut être facilement intégrée dans les gazons offrant une alternative aux pelouses soignées qui nécessitent une coûteuse gestion intensive. Ce type de gazon associe des espèces résistantes à la sécheresse et des vivaces indigènes. Ainsi, il est plus écologique car bien plus riche en biodiversité animale et végétale. Le nombre important d’espèces le composant permet également une grande adaptabilité climatique donc une résistance accrue au gel et au sec. En outre, les floraisons échelonnées procurent un aspect changeant au fil des mois. A réserver aux zones extensives, il est idéal pour les jardins naturels et pour les grands espaces. En été, les herbes jaunies associées aux fleurs, procurent un aspect champêtre très coloré. Ce type de gazon ne se tond ou se fauche qu’occasionnellement, ce qui permet de conserver la flore spontanée tout en contrôlant les ligneux. En fonction des besoins du client, il est possible de préserver des chemins en gazon tondu à ras dans la masse de la prairie.
Matricaria
En remplacement du gazon à l’ombre
Quand l’ombre est trop dense, mieux vaut préférer des couvre-sol à un gazon jauni et dégarni. De nombreuses plantes rampantes se plaisent parfaitement au pied des arbres. De plus, elles font office de paillage et limitent l’utilisation de désherbant. Le lierre est l’exemple le plus connu, il pousse rapidement, demande peu d’entretien et forme de superbes tapis. Afin d’éclairer les zones de sousbois, il existe des lierres panachés clairs, comme la variété Hedera helix ‘Marginata Elegantissima’au feuillage marginé de blanc et de rosé. D’autres vivaces persistantes, plantées serrées sont particulièrement adaptées à la couverture de sol : fougères, hostas, ajuga, bergenia, lamium, pachysandra, millepertuis… Elles donnent de la vie aux zones ombragées durant toute la période de floraison et peuvent s’associer pour offrir différentes textures de feuillage. Enfin, en terrain acide, pourquoi ne pas laisser la mousse s’installer ? Très à la mode dans le style oriental, les tapis de mousse épousent la forme du terrain et apportent de la volupté aux aménagements.