Des plantes basitones
Par définition et contrairement aux arbustes acrotones, les plantes basitones ou mésotones de faible vigueur n’ont jamais de charpente définitive. Puisque toujours provisoire, la structure ne demandera pas une attention particulière ; aucune taille de formation n’est à effectuer.
Ces noisetiers, consciencieusement taillés et défourchés chaque année ne seraient-ils pas mieux en port libre, sans la moindre intervention ? Petit progrès : ces dernières années, ils étaient taillés 3 fois par an au taille-haie !
Des plantes acrotones
A l’inverse, une fois la charpente formée, il est exceptionnel que des ramifications se forment à partir de la souche de plantes uniquement acrotones. Il faut donc être très attentif à la répartition des branches et à leur densité dès le plus jeune âge. Un nombre trop important de branches, une mauvaise répartition de celles-ci ou, au contraire, un manque de densité, ne posent pas de problème pour le pépiniériste. En revanche, une trop grande quantité de ramifications mal réparties ou un port trop frêle peuvent définitivement déformer un végétal. Il y a donc lieu, à la plantation ou l’année suivante, d’aérer, de “nettoyer” le coeur et d’équilibrer les ramifications qui lui serviront de squelette ou au contraire, de densifier les rameaux en les raccourcissant par une taille ou des pincements. Si une taille adaptée est fréquemment intéressante pour régénérer des plantes, il est toujours utile de se poser la question de l’opportunité d’intervenir sur un espace et surtout, de s’interroger sur l’indispensable nécessité de tailler tous les arbustes d’un même aménagement en même temps et tous les ans. Il n’est en effet pas rare de voir des végétaux systématiquement et consciencieusement taillés alors que la meilleure chose serait de garder le sécateur dans sa poche !