fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

L’incidence des distances de plantation sur l’entretien

10/04/2025
Tous les arbustes ne se développant pas selon le même mode de ramification, l'évolution d'un massif, et donc les frais qui en découleront, varieront considérablement selon le type de plantes choisies et selon les distances de plantation.
L’incidence des distances de plantation sur l’entretien
Il n’existe pas de bonne distance de plantation ; chacun doit choisir les espaces entre plantes en fonction de la nature même des végétaux, majoritairement acrotones ou basitones, et de la gestion qu’il compte mettre en place.

Evolution des plantes majoritairement acrotones :
Dans la mesure où le développement se fait à partir des extrémités, les plantes acrotones prennent obligatoirement du volume au fil du temps. La bonne distance de plantation dépendra du laps de temps au bout duquel le gestionnaire souhaite que les plantes se rejoignent.

Evolution des plantes majoritairement basitones :
La régénération des rameaux se fait essentiellement à partir de la base ; les rameaux déjà en place ne s’allongent plus, ou très peu. Les plantes ne croissent en hauteur que tant que le système racinaire n’est pas au maximum de son développement optimum, soit 3 à 5 ans. Le poids des extrémités fait ployer les rameaux, qui forment alors des arcures, permettant aux plantes de se régénérer et donc de se passer d’entretien. Plus les plantes seront serrées, plus le vieillissement des rameaux sera rapide et plus la taille devra être importante et fréquente pour les régénérer. Extrait de «La taille raisonnée des

Plantes acrotones ou basitones : quelles incidences sur les aménagements ?

Les aménagements plantés de végétaux acrotones ne nécessiteront pas de taille régénératrice, puisque les rameaux ont une grande pérennité, mais leur volume s’accroîtra d’année en année. Leur aspect évolue constamment et leur utilisation est donc à éviter dans tous les petits espaces ou la taille n’est pas souhaitée ou peu souhaitée. A l’inverse, les massifs plantés de plantes basitones ne prendront pas de volume au-delà de la quatrième ou cinquième année mais une taille adaptée sera nécessaire de temps à autre pour régénérer partiellement ou totalement les plantes. Il est extrêmement rarissime de rencontrer des espaces presque totalement pourvus de végétaux basitones ou au contraire, uniquement plantés de végétaux acrotones. Sans porter de jugement sur tel ou tel type de plante, il faut être conscient que les effets des unes et les effets des autres sont souvent aussi différents que peuvent l’être le vieillissement des unes comparé au vieillissement des autres.
Hormis les arbres préexistants, le premier aménagement est planté à plus de 90 % de plantes basitones ou possédant une basitonie et une acrotonie. La taille, simple, est régulière et le temps qui y est consacré chaque année est à peu près équivalant. Dans une quinzaine d’années, la physionomie de ce square sera pratiquement la même, le volume sera identique et l’entretien sera équivalent.
A l’inverse, ce square est orné d’au moins 90 % de plantes acrotones, dont une grande majorité de divers cistes. L’espace, planté depuis 4 ans, est en phase de maturité. Aucune taille importante n’a encore été effectuée. Dans l’absolu, les arbustes ne nécessitent pas d’entretien. Mais certains sont déjà totalement dégarnis ; le fait que les franges soient également plantées de végétaux acrotones commence déjà à poser des problèmes d’encombrement, hors, les cistes ne supportent pas les tailles sévères ! Le square prendra du volume au fil des années, mais le vieillissement de ses plantes est inéluctable.

Envie de lire la suite ?