Les paillages évitent l’évapotranspiration et maintiennent l’humidité du sol, ils permettent de réguler la température du sol, (pour une température extérieure de 30 °, il fera 22 ° sous le paillis), ils contribuent à repousser les insectes et les limace. Les paillages d’origines végétales enrichissent le sol, ils limitent et suppriment la pousse des adventices tout en gardant le sol meuble ; bref ils facilitent le travail du jardinier, et favorisent un gains de temps. Le paillage favorise la croissance des vers de terre qui aident au drainage et à l’aération du sol.
Comment pailler ?
Pailler sur sol propre, ameubli, sans le retourner. Attention, pailler trop tôt, favorise la prolifération de limaces. En effet, leurs oeufs se trouvent ainsi à l’abri des prédateurs. Le paillage ralentit le réchauffement du sol au printemps. C’est pourquoi, il est préférable de pailler à partir de juin (quand le sol est réchauffé), sur sol humide. Choisissez votre paillage en fonction de sa durée de décomposition, il existe 3 types de paillage, les organiques, les minéraux, et les autres. Le paillage organique se transforme plus ou moins rapidement en humus, prévoyez donc régulièrement son renouvellement.
Où pailler ?
Toutes les parties du jardin peuvent et doivent être paillées. Les massifs d’arbustes, les pieds d’arbres, les haies, les massifs de rosiers et de vivaces tout comme les massifs de fleurs…Le B.R.F, Bois Raméal Fragmenté
Cette nouvelle technique d’enrichissement du sol, mis au point dans les années 1970 au Québec par Edgar Quay et Gilles Lemieux est aujourd’hui tendance, développement durable oblige, pas un seul magazine, pas une seule émission de télé, consacré au “jardinage bio” sans une référence au B.R.F. En France le grand prêtre du B.R.F est originaire des Causses du Lot, Jacky Dupétit, cet agriculteur a obtenu des résultats et un rendement étonnants sur un sol compact, proche du béton ! Mais qu’est ce qui ce cache derrière ces trois lettres B.R.F : le B.R.F ou bois raméal fragmenté est le résultat du broyage de jeunes rameaux d’arbres et d’arbustes feuillus vivant de préférence d’essences variées.
Mode d’emploi
Au printemps au plus tard avant fin mai, broyer vos branches à l’aide d’un broyeur. Attention, elles ne doivent pas avoir plus de 7 cm de diamètre. Et 10 m3 de branches procure 1 m3 de paillis. Une fois le broyage fait, étendre 2 à 3 cm de paillis rapidement dans les 24 / 36 heures, pour éviter la chauffe, sur un sol non travaillé, Laisser au repos et attendre le réveil des champignons microscopiques du sol …. A la reprise de la végétation, incorporer votre broyat, sur 5 à 10 cm de profondeur, à l’aide d’une griffe ou d’un croc, la terre sera assouplie, les vers de terre remontés et l’humidité conservée. On peut semer et planter aussitôt, surtout ne plus perturber le sol.