fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
Accueilarticle blog

Daniel Alsters, maire de Sanary-sur-Mer

16/04/2025
Sur le littoral méditerranéen, entre collines et espaces naturels, la cité s’est développée autour de son port pour devenir une ville de quelques 18 000 habitants aujourd’hui, honorée de 4 Fleurs (depuis 2004) et de la Fleur d’Or 2024.
Daniel Alsters, maire de Sanary-sur-Mer

Qu’est ce qui fait l’identité de la commune ?

C’est l’histoire d’un petit village varois, aux ruelles étroites, qui s’est développé autour de son port et a qui a su conserver son charme méditerranéen. Depuis plus de 30 ans, c’est le cadre de vie qui prime. Au-delà de l’embellissement de notre commune blottie entre la mer et le massif du Gros Cerveau, tout nouvel aménagement est dédié à la nature. Cet intérêt environnemental est engagé depuis les années quatre-vingt-dix, et met en valeur nos espaces naturels. Notre littoral riche de ses plages, falaises et pointes rocheuses, est aussi le support de notre attractivité touristique qui est un élément important de notre économie. C’est une station balnéaire animée de février à la Toussaint et nous travaillons avec le CRT à développer les “ailes de saison” grâce à la qualité de notre cadre de vie et à nos programmes d’animations. En 2024, sous l’effet des JO, nous avons accueillis encore plus de touristes étrangers (Suisses, Allemands, Belges, Anglais). Tout en veillant à la protection des fonds marins (coffrets d’amarrage), les croisiéristes (Club Med II, Ponant) nous apportent aussi une certaine clientèle internationale qui anime le commerce local.

Quel est votre projet politique pour la commune ?

Au-delà de l’embellissement, notre ambition est de conjuguer développement maî trisé et respect de l’environnement (notamment le milieu marin) tout en répondant aux enjeux de l’attractivité touristique et de la transition écologique. Depuis 30 ans, avec patience et détermination, la volonté permanente des élus est de s’engager pour la qualité et l’excellence de leurs espaces et de leur territoire. La ligne de conduite a été de préserver l’authenticité du village, de porter cette stratégie de fleurissement et de paysage, de ne céder aucun espace agricole à l’urbanisation et de préserver nos espaces naturels, préservés ou boisés classés (Le Colombet, La Vernette, Beaucours…). Cette stratégie préserve des ambiances paysagères et le végétal est le fil conducteur de tous nos aménagements : il accompagne les espaces à vivre (boulodromes, aires de jeux), les rues et les places. Cette palette végétale méditerranéenne différencie les espaces et les ambiances entre centre-ville, arrière-pays et littoral et s’adapte aux évolutions climatiques.

Quel est l’intérêt du label ?

Le label Villes et Villages Fleuris est une motivation de toujours bien faire et de faire mieux. Et la Fleur d’Or 2024 nous oblige au beau. Répondre aux enjeux du label des Villes et Villages Fleuris, c’est prendre l’engagement d’évaluer et de réévaluer la qualité des aménagements publics, notre stratégie de végétalisation et notre politique environnementale. C’est une source d’innovation et de motivation. Ainsi, le service Espaces verts pilote la démarche, coordonne les prescriptions du label et les partage avec les autres services (propreté, voirie, services techniques…). Notre volonté est de préserver notre patrimoine et notre savoir-faire comme nous l’avons réalisé au Jardin des Oliviers où les restanques ont été restaurées et une collection d’oliviers a été plantée en hommage à l’histoire de l’horticulture locale qui s’est illustrée au 19e grâce à la culture de l’immortelle et du narcisse exporté en Grande-Bretagne. Tous nos chantiers font la part belle aux végétaux. Le jardin pédagogique nous permet de transmettre aux jeunes générations. Le toit-terrasse de la capitainerie a été végétalisé pour offrir un nouveau paysage sur le littoral depuis le sentier du calvaire. Et nos projets de création ou de réaménagement sont nombreux (parking enterré à Portisol, espace interactif sur la mer de 1 000 m2, fort de la Cride) pour améliorer le bien-être et le bien-vivre de nos résidents et le respect de l’environnement. Et la Fleur d’Or 2024 est un encouragement à poursuivre notre quête d’excellence en préservant l’identité et l’authenticité de notre cité.

Envie de lire la suite ?