Qu'est-ce que le Compte Épargne Temps et comment fonctionne-t-il ?
Le CET est un mécanisme d'épargne de temps et/ou d'argent qui confère aux employés une plus grande liberté dans la gestion de leur temps de travail.
Il s'agit d'un compte individuel, alimenté sur la base du volontariat du salarié, bien que l'employeur puisse également l'alimenter sous certaines conditions.
Le salarié peut y affecter divers éléments définis par accord collectif, tels que la cinquième semaine de congés payés, les jours de repos (RTT, jours de repos acquis au titre des heures supplémentaires), ou encore des éléments de salaire (primes, gratifications ...).
L'employeur, de son côté, peut abonder le compte en temps ou en argent, ce qui rend le dispositif particulièrement attractif.
Une fois les droits acquis, le salarié peut les utiliser pour accumuler des droits à congés.Les types de congés pouvant être pris à l'initiative du salarié pour lui permettre d'indemniser divers temps non travaillés sont librement déterminés par l'accord collectif.
A titre d’exemples : un congé parental d'éducation, notamment lorsque celui-ci s'accompagne d'un passage à temps partiel, un congé sabbatique, une cessation progressive (retraite progressive) ou totale (préretraite), une formation en dehors du temps de travail.