Depuis 2023, la Ville de Narbonne (3 Fleurs) mène un projet ambitieux de réaménagement du coeur de Narbonne-Plage. A 15 km du centre-ville, sur la façade méditerranéenne de la Ville, ce quartier passe de 2 500 habitants à l’année… à plus de 35 000 habitants l’été !
FICHE TECHNIQUE
• 13 millions d’euros investis par la Ville, soutenue par l’Etat (Fonds vert et Plan littoral 21), le Département de l’Aude, le Grand Narbonne et l’Agence de l’eau
• 2 hectares d’aires piétonnes
• 37 % de l’emprise totale désimperméabilisés (< 1 % avant les travaux)
• 170 arbres plantés
• 170 arbustes
• 3 000 vivaces 
La première phase de chantier est inaugurée : la modernisation du boulevard de la Méditerranée, dont l’objectif est de transformer cette portion en un véritable « coeur de vie », agréable et dynamique.
Au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise, la station de Narbonne-Plage arbore, depuis 1988, le pavillon bleu d’Europe, gage d’excellence pour la qualité de ses eaux, de sa plage (4,5 km de sable fin) et de son port (581 anneaux). La rénovation du Boulevard de la Méditerranée puis des Terrasses de la Mer est un projet d’ampleur pour la station.
Piétonisation, modernisation, végétalisation
Depuis quelques années, la Ville souhaitait redynamiser le quartier excentré de Narbonne-Plage, qui est pourtant le cœur de la station balnéaire avec ses restaurants, bars et commerces saisonniers qui accueille 35 000 touristes / an. Le projet était double :booster la zone commerciale tout en gérant la sur-fréquentation touristique de mai à octobre, et améliorer le cadre de vie des habitants. Pour cela, la municipalité a décidé de concentrer ces investissements sur ce quartier avec l’objectif de monter en gamme tout en conservant l’esprit de cette station authentique et familiale. L’enjeu paysager a été d’inscrire cette rénovation en respectant le lien entre la Méditerranée (pavillons en front de mer) et le paysage alentour : massif de la Clape (espace protégé), les talus et les vignes avec l’ambition d’offrir une nouvelle image à la station. L’objectif de ces travaux est de transformer cet espace piéton de 2 ha en un véritable « coeur de vie » qui réponde à tous les usages : . promenade (piétonisation, sécurisation, homogénéisation, mobilier adapté, vue dégagée sur la mer, zone de rencontre…), . événements (concerts, spectacles…), . commercial (mise en évidence des terrasses, cheminement piétons ombragé, nouvelles pergolas…), . environnemental (risque de submersion, éclairages adaptés, désimperméabilisation des sols…), . cadre de vie végétalisé (espaces verts structurants, stratégie innovante, essences minutieusement sélectionnées…),...
Cet investissement conséquent de quelques 10 millions d’euros se décline en deux phases : le boulevard de la Méditerranée (perpendiculaire au front de mer), livré pour cet été 2024, et les terrasses de la Mer (phase 2) qui seront livrées pour l’été 2025.
Du projet à la réalisation
Pour rénover cet espace public, le travail d’études a été mené par les services techniques municipaux avec l’appui d’experts dont l’agence TER (Grand prix du paysage) et l’architecte-conseil de la Ville, Jacques Ferrier. Dans un souci d’identité et de cohérence, l’objectif est d’homogénéiser ces différents espaces : sols, matériaux, éclairage, mobilier (épuré, bois), végétaux (essences méditerranéennes qui nécessitent peu d’eau), désimperméabilisation des sols (36% de l’emprise totale du projet qui s’étend sur 2 hectares d’aire piétonne)... La maîtrise d’œuvre a été assuré en totalité par les services municipaux sous la responsabilité du bureau d’études municipal piloté par Ludovic Derin, directeur des grands projets, accompagné par les élues référentes, Sophie Pons-Pelofy pour l’aménagement et la gestion de l’espace public, et Florence Vitasse pour le quartier de Narbonne-Plage.
En un temps record
Le chantier s’étale de 2023 à 2025 avec des interruptions estivales de fin septembre à début mai (9 mois pour chaque phase de travaux), entre Les Natur’Ailes (festival de cerf-volants) lors du week-end de Pentecôte et le triathlon ExtemeMan qui conclut la saison touristique. Pour Ludovic Derin, “ C’est un réel tour de force pour toutes les équipes de respecter les plannings et l’exploitation saisonnière des commerces et une grande aventure humaine pour livrer à temps”. En termes de maîtrise d’œuvre, la Ville a affecté des moyens exceptionnels à cette opération pour se donner les moyens de son ambition. Ludovic Derin a travaillé à temps plein sur le chantier et l’ancien ingénieur de la Ville de Paris de préciser : “Avec une présence quotidienne sur le chantier, nous corrigeons au fur et à mesure ce qui doit l’être, nous répondons à toutes les questions des entreprises et des artisans et nous sommes attentifs pour dérouler la feuille de route du chantier auprès des propriétaires et des commerçants. Il n’y a pas de secret, avec la régie municipale, nous avons compacté le temps du chantier, donc densifié toutes les opérations et interventions”.Le partir pris paysager
Côté matériaux, le choix est de privilégier des matériaux de qualité bien intégrés dans le paysage. Ainsi les zones de passage sont traitées en béton désactivé, les platelages des terrasses sont en Ipé (classe 5). Les pergolas en bois (lames 60 x 150 cm) sont montées sur un profil acier (15 x 15) RAL 8092 (brun rouge) en finition sablée pour un rendu élégant. Soumises à AOT (autorisation d’occupation temporaire), les pergolas sont dimensionnées pour accueillir la foule lors des concerts et relativement hautes (3 m) pour conserver les perspectives sur la mer. « Pour gérer les flux (cyclistes et piétons) et la fréquentation, les terrasses, ont été élargies ce qui a limité parfois la présence du végétal sans nuire à la désimperméabilisation des sols en créant des jardins de pluie déconnectés du réseau, avec un rendu assez naturel », précise le responsable des grands travaux de la Ville. Côté paysage, les images 3D du projet sont assez proches de la réalité des plantations et des ambiances. La végétale évolue sur le parcours, des pins (près du Massif de la Clape) aux palmiers (plus proches du littoral) ; la strate basse anime les saisons (couleurs et feuillages) tout en résistant aux embruns et à l’effet peeling du sable fin. Des carrotages et analyses ont permis de juger de la salinité des sols. Les fosses continues de plantation (4 m de large) sont réalisés en mélange terre-pierre. Les mottes sont bien ancrées pour résister au vent dans cette région où le climat est chaud et venté. La reprise des sujets adultes (6 à 10 m de haut) est un challenge et nécessite un arrosage raisonné et adapté. Les matériaux sont clairs (albédo), les sols ont une faible pente pour faire ruisseler les eaux pluviales vers les espaces verts et créer des jardins de pluie. Pour limiter les îlot de chaleur urbains (ICU), les paysagistes de l’agence Ter ont étudié les ombres portées : celles de bâtiments des pergolas et des plantations (grands arbres que sont les palmiers et les pins). « Le projet de l’agence Ter nous a fait rêver et nous avons fournis les efforts nécessaires pour le mener à bien. Les retours des habitants et des commerçants sont positifs et à la hauteur des attentes de chacun. Le résultat est très naturel avec l’impression de « déjà là » due à la qualité des travaux et des plantations » conclut le directeur des grands travaux.Dès cet automne, cette rénovation globale se poursuivra avec l’engagement des travaux des Terrasses de la Mer (200 m de long sur 45 de large) qui seront livrés au printemps 2025.Mais d’ores et déjà, avec ce chantier d’envergure, Narbonne-Plage a retrouvé sa singularité et son authenticité et peut, à nouveau, rivaliser avec les autres stations balnéaires !Questions à Bertrand Malquier, Maire de Narbonne
Quels sont les objectifs de ce projet ?
Le réaménagement du cœur de Narbonne-Plage (le boulevard de la Méditerranée et les Terrasses de la Mer) représente l’investissement le plus important depuis la création de la station. Il s’agit de l’un des projets phares avec près de 10 millions d'euros investis par la Ville et 3 millions d'euros par la communauté d’agglomération du Grand Narbonne, avec le soutien de l’Etat, du Département de l’Aude et de l’Agence de l’eau. Les objectifs de ce projet sont à la fois :
- de développer l’attractivité touristique et commerciale ;
- de définir une nouvelle identité territoriale en créant une signature originale pour la station ;
- d’aménager une station balnéaire durable et verte ;
- et d’améliorer le cadre de vie pour les habitants et les visiteurs.
Notre objectif était de créer une allée piétonne moderne, sécurisée, confortable et attractive sur cette artère commerciale majeure de la station. C’est chose faite avec ce boulevard qui favorise la convivialité et offre une belle vue sur la mer. Nous pouvons d’ores et déjà observer les Narbonnais et les touristes s’y promener et s’y arrêter pour profiter, à l’ombre des palmiers, des pergolas et des commerces. Ces plantations créent des îlots de fraîcheur qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique.
Quels sont les premiers retours ?
Ce chantier est une réussite collective. Tout a été mis en œuvre par nos services et les entreprises pour que les délais, contraints par la saison touristique, soient respectés afin de ne pas pénaliser les commerces. Elus et services ont été à l’écoute des riverains et des commerçants. Notre ambition partagée avec les habitants et les acteurs économiques est que Narbonne-Plage, station balnéaire majeure de la Côte du Midi, bénéficie d’un nouvel élan, positif pour tous en améliorant l’attractivité touristique et commerciale, la vie quotidienne des résidents et l’environnement au cœur de notre station.