fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilL’articulation des matériaux et des éléments

L’articulation des matériaux et des éléments

09/07/2025
L’articulation des matériaux et des éléments

Dans la région parisienne, une maison secondaire a récemment vu ses terrasses transformées, grâce au travail des équipes de l'entreprise Orchis. Avec l’installation de la nouvelle piscine, les terrasses existantes ne correspondaient plus aux attentes esthétiques et fonctionnelles des clients.

Tout a commencé par la volonté d’installer une piscine. Les propriétaires ont fait appel à l’entreprise Orchis pour réaliser ce nouvel espace de baignade et profiter pleinement des beaux jours. La société construit une piscine de 13 x 4 m en début d’année 2024. Le choix d’un bassin semi-enterré se fait naturellement pour s’intégrer techniquement au terrain naturel. Toute la partie verticale visible du bassin a été habillée en bois exotique Cumaru, complétée par des margelles en Travertin Moka Light, collées sur le pourtour de la piscine, une proposition de Fabrice Leo très appréciée des clients. Mais les terrasses vieillissantes qui entouraient la piscine n’étaient plus en harmonie avec celle-ci…

Le bois exotique Cumaru, utilisé pour la terrasse de la piscine, a été choisi pour sa durabilité face aux intempéries.
L’entreprise Orchis sous-traite les visuels 3D au bureau d’études Injenius, évitant d'en avoir un en interne.

Un projet en deux temps

La qualité d’exécution et la fluidité du chantier ont convaincu les clients, qui ,quelques mois plus tard, reprennent contact pour une deuxième étape : la métamorphose complète de l’entrée de la maison et de ses terrasses. Fabrice Leo soumet aux clients de recréer différents espaces : ‘repas, farniente et circulations’ entre la maison et la piscine, en réutilisant les mêmes matériaux pour conserver une cohérence visuelle et structurelle. L’entreprise Orchis sollicite alors le bureau d’étude Injenius spécialisé dans les visuels 3D, pour présenter une immersion et une vision claire du futur projet des terrasses. Les clients se sont projetés plus facilement, pour valider les choix esthétiques et signer le devis en toute confiance.

Les abords et circulations vieillissants ne sont plus en accord avec la nouvelle piscine.

Travertin et bois exotique : un duo complémentaire

Le projet s’articule autour de deux matériaux principaux : le Travertin Moka light multiformat, avec une pose en opus, choisi pour ses qualités esthétique et technique, fourni par Pierre et Parquet. Fabrice Leo étant un client historique, la livraison a pu se faire sur chantier directement : “L’avantage de travailler avec Pierre et Parquet, c’est qu’ils disposent de plusieurs plateformes en Bretagne et Normandie. Pour ce chantier, qui n’était pas dans notre secteur habituel, cela nous a permis de nous approvisionner facilement et rapidement, sans impacter le planning”, relate Fabrice Leo. Pour le deuxième matériau, le choix s’est porté sur le bois exotique Cumaru, provenant de l’entreprise Caennaise des bois. Il structure la zone repas comme un effet tapis, adoucissant les lignes, tout en réchauffant l’ambiance du jardin. L’alliance des deux amène à la conception un contraste subtil et une continuité visuelle entre les différents espaces : margelles, terrasses et circulations.

Création de la dalle béton, en attente du revêtement pierre et ossature de la terrasse bois sur plot PVC avec dalles stabilisatrices et bandes de protection.

Mise en valeur des arbres existants

La transformation du chantier ne s’est pas arrêtée aux revêtements. L’ensemble de l’entrée a été repensé : suppression des anciennes terrasses, à savoir la terrasse bois, la dépose du Solnofehn, pour intégrer de nouvelles plantations et jouer avec les niveaux du jardin, tout en optimisant la gestion des eaux pluviales. Le choix des végétaux s’est orienté vers une palette d’inspiration méditerranéenne, en cohérence avec les deux Trachycarpus conservés pour leur port graphique et leur apport d’ombre à la terrasse repas. Afin de créer immédiatement du volume tout en préservant les vues dégagées de la piscine depuis la maison, Fabrice Leo a sélectionné auprès de la pépinière d’Elle des sujets de grande taille, un port aéré et un développement modéré.

Les clients ont choisi un revêtement en pierre d’une épaisseur de 1,2 cm. L’entreprise a donc mis en place une natte d’étanchéité Dita entre la dalle béton et la dalle pierre pour répondre aux normes DTU.

Un chantier pensé dans les détails

L’arrosage automatique goutte à goutte Penet Plastiques a été mis en place pour favoriser le développement des végétaux. Il garantit également une gestion autonome de l’arrosage, adaptée dans une résidence secondaire. L’éclairage soigneusement positionné, met en valeur les arbres et plantes dans les massifs, tout en balisant les espaces repas et les circulations. L’ambiance lumineuse, discrète mais efficace, contribue à prolonger l’usage du jardin à la tombée de la nuit, tout en gardant l’atmosphère apaisante du lieu. Chaque élément, du choix végétal à l’orientation des lames bois, a été pensé en fonction des usages, de l’exposition et de la cohérence architecturale de la maison. Une attention portée au détail qui a permis à Fabrice Leo de signer un futur projet de clôture avec les clients.

Les modifications fonctionnelles et esthétiques changent les déplacements des clients.

Relever le défi

Situé à 2h15 de leur entrepôt, l’organisation du chantier a été optimisée pour garantir la qualité et la rapidité d’exécution, tout en respectant la deadline des clients le 15 mai 2025 avec un démarrage le 1ᵉʳ février dernier. Parmi les contraintes logistiques, l’acheminement du béton pour les dalles des terrasses a demandé une coordination avec la Mairie. Une autorisation a dû être obtenue pour bloquer temporairement la route, permettant à une toupie d’accéder au plus près de la zone de coulage. Pendant 6 semaines, une équipe de 3 personnes a été mobilisée. “Une météo clémente et la mise à disposition de la résidence pour héberger l’équipe, ont facilité le bon déroulement du chantier”, précise Fabrice Leo. Un défi relevé avec une fin de chantier le 30 avril 2025.

Zoom sur
Fabrice Leo

Après ses études dans le domaine de la chimie organique / botanique, Fabrice Leo intègre une entreprise de paysage où il restera pendant 5 ans et apprendra le métier de paysagiste. En 1999, il se lance dans le monde de l’entreprenariat en créant son entité en son nom propre LEO pour du service à la personne. En 2006 il créa Sarl Orchis tout en conservant Leo (14) : “J’ai démarré par l’entretien des jardins, ensuite la plantation, puis la maçonnerie paysagère, l’éclairage et l’arrosage automatique. Au fil des années, l’entreprise est montée en puissance, en greffant des activités paysagères”, explique Fabrice Leo. En 2006, il se forme auprès du groupe Caron, dans la construction de piscines, et la gestion des dépannages. Il devient autonome progressivement, puis prend la franchise en 2019. Ainsi, il propose une offre globale à ses clients, en utilisant ses compétences en tant que paysagiste et pisciniste : “Du premier coup de pelle, au premier plongeon”, résume le dirigeant. Aujourd’hui, l’entreprise membre de l’Unep, compte 15 salariés dans un secteur géographique de 50 km autour de Troarn, à l’exception du secteur de la piscine où leur rayon d’action est légèrement plus étendu. Mais ses compétences ne s’arrêtent pas là :
• élu UNEP depuis plus de 15 ans ;
• mandat à la commission communication à Paris ;
• élu VIVEO ;
• depuis 2024, formateur à l’institut Lemonnier.

FICHE TECHNIQUE


Terrasse travertin : 140 m²• Dalle béton fibré de 12 cm + ferraillage
• Natte d’étanchéité Ditra collée sur dalle béton
• Dallage travertin Moka Light ép. 1,2 cm collé sur natte Ditra
• Colle Cermiterrasse blanche
• Prolijoint rustique ton pierre
• Hydrofuge Protect Guard de Grand Industrie
Terrasse bois exotique : 55 m²Pose sur fond de forme
• Géotextile
• Dalle stabilisatrice pour plot, ép. 4,6 cm, 25×25 cm
• Plot à vérin
• Lambourde Massaranduba 42×65 mm
• Bande de protection pour lambourde 80 mm × 30 m
• Platelage Naturel Cumaru 21×145 mm × 3,05 m
• Vis terrasse bois tête réduite double filet Torx inox A2, diam. 5 mm, long. 50 mm

PALETTE VEGETALE


Massif exposition ensoleillée Chamaerops humilis ‘Vulcano’ 125/150 c50
Grevillea juniperina 60/80 c15
Ilex crenata ‘Hetzii’ 60/80 boule
Pittosporum tobira 120/150 c30
Rosier Iceberg c5
Agapanthe bleu c3
Euphorbe c3
Salvia mycropylla ‘Hot Lips’ 30/40 c3
Carex testaceae 'Prairie Fire' c2
Festuca glauca c1
Pennisetum alopecuroides 'Japonicum' c2
Stipa gigantea c2
Massif exposition semi-ombragée Azalée obtusum 30/40 c5
Camelia japonica 70/80 c15
Hydrangea a. 'Annabelle' c5
Pieris 'Little Heart Variegata' 40/60 c10
Rhododendron en variétés 60/70 c15
Rosier Iceberg c5
Skimmia japonica 30/40 c3
Taxus baccata Boule 30 cm c15
Erica blanche c1
Carex buchananii c2