
Parmi les ajustements intérieurs des espaces communs, le nombre de vestiaires (arbitres et joueurs) a été augmenté pour répondre aux attentes du club USMO Basket et permettre au gymnase d’être homologué pour les compétitions de haut niveau.
Un gain énergétique de 67 %
L’isolation phonique et thermique du bâtiment a été entièrement repensée, ainsi que la charpente, désormais bois/acier. Cette dernière a été renforcée pour accueillir 740 m2 de panneaux photovoltaïques (387 panneaux), soit une puissance de production de 152 kWc en autoconsommation collective. Concrètement, l’équivalent de la production électrique sera déduit de la facture énergétique du Beauvoir et de quelques sites municipaux situés à proximité, en fonction du niveau de production. Le surplus sera quant à lui revendu. La consommation d’énergie du gymnase devient ainsi 100 % électrique, alors qu’il était chauffé en gaz jusqu’à sa fermeture. “En outre, le bâtiment dispose de trois pompes à chaleur pour le chauffage, de trois centrales de traitement d’air plus performantes, d’une nouvelle isolation phonique (laine de bois dans la salle de sports notamment) et thermique mais également de nouvelles menuiseries extérieures très performantes (isolement acoustique 40dB(A))”, décrit Antoine Richez, directeur des services techniques d’Olivet. Avec l’ensemble de ces améliorations, le nouveau gymnase affiche une efficacité énergétique augmentée de 67 % par rapport au bâti initial. C’est au-delà de la réglementation du décret tertiaire qui impose une réduction de 60 % des consommations énergétiques d’ici 2050.
Équipements sportifs : quelles améliorations ?
Au niveau sportif, la société Sportingsols a installé un nouveau parquet massif : le Reflex M Evolution de Tarkett Sports. Ce parquet contrecollé (22 mm d’épaisseur) avec simple lambourdage et mousse intégrée, fournit une très bonne absorption de chocs (entre 55 et 75 %) et un bon retour d’énergie. De plus, il propose un rebond vertical du ballon supérieur à 90 % et une résistance au poinçonnement inférieure à 0,5 mm. Par ailleurs, la salle multisports est désormais équipée de trois buts de basket-ball muraux avec hauteur de cercle variable, deux buts de basket-ball suspendus en charpente (réglables en hauteur de 2,6 à 3,05 m), livrés avec enrouleurs et stop chutes et deux buts de handball, avec cages rabattables autobloquantes et façades aluminium bicolores peintes. Enfin, les travaux ont permis d’effectuer des ajustements au niveau des vestiaires pour répondre aux attentes du club de basket-ball. Ainsi, deux vestiaires supplémentaires ont été créés pour les joueurs afin de proposer deux vestiaires pour les équipes locales et deux pour les visiteurs. De plus, le site dispose aussi d’un vestiaire arbitre supplémentaire (deux au total). “À l’étage, nous avons également réaménagé la salle polyvalente d’environ 70 m2 pour accueillir les réunions et les assemblées générales des associations ainsi que l’espace buvette lors des week-end”, ajoute Gwendoline Lasson, responsable du service des sports de la Ville.