fr
Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilUne Aréna comme symbole d’excellence et d’attractivité

Une Aréna comme symbole d’excellence et d’attractivité

04/03/2025
Une Aréna  comme symbole d’excellence et d’attractivité

L’Aréna Béthune-Bruay dispose d’un des plus grands dojos du monde et accueille de nombreux événements, principalement sportifs, depuis son ouverture. Inaugurée officiellement en septembre dernier, elle complète l’offre sur le territoire.

La Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane (280 000 habitants répartis dans 100 communes) ambitionne de proposer un équipement structurant à proximité de chaque habitant du territoire. Les élus ont donc décidé de compléter l’offre existante avec une Aréna, située à Verquin.
“Ce projet a été lancé lors de la précédente mandature et nous l’avons poursuivi. Il manquait un équipement structurant pour le judo, alors que la pratique est importante sur le territoire, et les arts martiaux en général. Il offre également de véritables opportunités d’attractivité puisqu’aucune structure dédiée à ces disciplines n’existe au nord de Paris”, précise Philippe Drumez, conseiller délégué en charge du sport au sein de la Collectivité.
Avec cette Aréna située à Verquin, la Communauté d’agglomération s’est dotée d’une infrastructure de qualité contribuant au rayonnement de son territoire.
La salle principale est composée d’un sol PVC multisport sur lequel sont positionnés 12 tatamis de 8 x 8 m (dimensions officielles pour la compétition). Ainsi, il suffit d’enlever ces derniers pour recevoir d’autres événements au sein de cet espace.

Une salle principale de 2 735 m²

Le projet initial prévoyait uniquement un dojo avec des équipements annexes, mais il a été finalement préféré d’élargir l’utilisation de la salle principale à d’autres sports. Outre le développement des arts martiaux, Olivier Gacquerre, président de la Collectivité, et les membres de son exécutif, ont souhaité ajouter une dimension événementielle à la structure, avec l’organisation et l’accueil de salons ou encore de réunions institutionnelles. 
Ainsi, la salle principale dispose d’un sol composé d’une sous-couche (membrane en PVC compacte, renforcée d’une armature fibre de verre et d’une enduction structurée) mesurant 1,4 mm d’épaisseur, ainsi que d’un sol PVC à déformation ponctuelle P2, selon la norme EN 14904 : Grabosport Méga (100 % recyclable). Ce sol multisport d’une épaisseur de 10 mm propose un taux d’absorption des chocs de 38 %, un rebond vertical du ballon de 97 %, une déformation verticale de 1,5 mm, ou encore une résistance au poinçonnement inférieur à 0,5 mm. Par-dessus, 12 tatamis de 8 x 8 m (dimensions officielles pour la compétition) ont été installés. De plus, cette salle est également équipée de tribune pour recevoir jusqu’à 3 000 personnes et d’un écran géant pouvant être divisé en 12 écrans afin de suivre les différents combats en simultané. Quant à l’éclairage, les 48 projecteurs ArenaVision de Signify permettent un éclairement vertical moyen supérieur à 1 400 lux pour le judo, 1 200 lux pour le handball, 750 lux pour le basket-ball et 500 lux pour le futsal.

Un lieu accessible aux personnes en situation de handicap   

LArena Béthune-Bruay permet d’accueillir les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite afin qu’elles assistent, dans les meilleures conditions, aux événements organisés. Par exemple, L’établissement est accessible via l’outil ACCEO, une solution gratuite d’accessibilité téléphonique et physique permettant aux sourds et malentendants d’accéder à l’ensemble des services publics intercommunaux et communaux de la Communauté d’agglomération de Béthune-Bruay. De même, des emplacements sont réservés dans la salle principale pour les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs, des sanitaires adaptés sont facilement accessibles, des espaces rabaissés ont été installés à chaque bar… 

Pour faciliter la continuité de pratique du judo (principalement du pôle France), le site dispose d’un dojo supplémentaire de 228 m2
Parmi les autres espaces de l’Aréna, il y a une salle de musculation de 234 m2 avec 150 000 euros de matériels : vélos elliptiques, haltères, bancs de musculation, etc.

Plusieurs espaces complémentaires

L’Aréna propose également un dojo de 228 m², composé de 110 tatamis mesurant chacun 2 x 1 m, ainsi que quelques sacs de frappe au fond de la salle. “Il sert de dojo d’échauffement et de centre d’appel lors des compétitions. De plus, il permet d’avoir un espace d’entraînement pour les sportifs lorsque la salle principale est réservée à un autre événement”, argumente Régis Butez, directeur des sports de la Communauté d’agglomération.
Le site comprend également une salle de musculation de 234 m², un espace sauna et bacs de cryothérapie (équipements demandés dans les cahiers des charges des équipes de haut niveau), sept vestiaires pour les sportifs (200 m²), un vestiaire arbitre (31 m²), une infirmerie (31 m²), des bureaux (210 m²), trois salles de réunion (140 m²), un club-house avec espace VIP (247 m²), un hall d’accueil (124 m²) ou encore une salle de presse (33 m²).


Utilisation et gestion

Au niveau de l’utilisation quotidienne, l’Aréna Béthune-Bruay accueille, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, un pôle France(35 judokas et un staff technique) pour 8 à 9 séances d’entrainement par semaine. De plus, un club communautaire de judo (regroupant 12 clubs de la Communauté d’agglomération) ainsi qu’une association de remise en forme fréquentent également le site. “En outre, si pour l’instant aucun établissement scolaire ne dispose de créneau horaire au sein de la structure (dans le futur les plus proches pourraient faire la demande), l’Aréna accueille des scolaires dans le cadre de journées spécifiques dédiées à l’apprentissage des jeux d’opposition : 600 élèves à chaque journée (la dernière en date en septembre 2024)”, déclare Régis Butez. Par ailleurs, le site est géré en régie par le service des sports, avec quatre agents sur place : un responsable, un agent d’entretien et deux techniciens. Au niveau énergétique, la structure est équipée d’une chaudière biomasse, avec un mix de granulés de bois (majoritaire) et de gaz (en cas de besoin). Cette chaudière couvre 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. En termes de fonctionnement, la Collectivité a évalué le coût annuel à 480 000 euros tout compris (hors amortissement).
Conçue pour promouvoir à la fois le sport de haut niveau et le sport de masse, l'Arena Béthune-Bruay complète parfaitement le parc sportif communautaire (piscines, stade d’athlétisme, base de loisirs…).

Une cinquantaine d’événements déjà accueillis

Depuis son ouverture début 2023, l’Aréna Béthune-Bruay a accueilli environ 50 000 visiteurs lors d’une cinquantaine d’événements. “Le premier a été un gros challenge puisque c’était le championnat d’Europe de jujitsu (- 23 ans) avec 900 compétiteurs. Par la suite, le site a accueilli un championnat du monde de kempo, des championnats de France (jujitsu et karaté junior), des opens nationaux de jujitsu brésilien, des matchs nationaux de futsal, des journées départementales et régionales de judo, ou encore un tournoi international féminin de judo”, décrit Philippe Drumez, conseiller délégué en charge du sport au sein de la Communauté d’Agglomération. Et l’année 2025 va également être chargée avec plus de salons (habitat, industrie, entreprises et territoire), les championnats de France de karaté jeunes, les championnats de France espoir judo, gala de dance, coupe de France des corporations karaté, l’open de France de basket 3 x 3… La Collectivité a mis en place une tarification de location : 2 500 euros la journée pour les événements sportifs (hormis les compétitions régionales de judo pour lequelles un tarif préférentiel a été mis en place avec la ligue régionale) et 4 000 euros pour les événements commerciaux.

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage

Communauté d’agglomération Béthune-Bruay Artois Lys Romane

Assistant à maîtrise d’ouvrage

Chabanne Ingénierie

Architecte mandataire

Agence Chabanne

Architecte associé

Cabinet A3

Sol sportif

Graboplast (fournisseur) - Art Dan (installateur)

Fournisseur tatamis

SFJAM Noris

Fournisseur buts

Nouansport

Fournisseur sièges

Bertelé

Éclairage

Signify

Sauna

Aqua Réal

Surface totale

7 400 m²

Durée des travaux

2 ans

Coût total

22,5 millions d’euros

Subventions

Conseil régional Hauts-de-France : 7 millions d’euros
Conseil départemental du Pas-de-Calais : 2 millions d’euros
Agence nationale du Sport : 2 millions d’euros