en
Connexion
Registration

Cart

Your cart is empty :-(
HomeRendre la piscine plus ludique, durable et responsable

Rendre la piscine plus ludique, durable et responsable

01/09/2025
Rendre la piscine plus ludique, durable et responsable

Fermé du 10 septembre 2023 au 2 juillet 2025, l’espace aquatique de La Clusaz a fait l’objet d’une importante rénovation afin de répondre aux enjeux énergétiques et écologiques actuels.

Dès le départ, la fermeture, bien que difficile, était présentée par les élus comme une décision responsable et nécessaire pour le village, seulement 1 750 habitants à l’année mais destination alpine de référence en France (plus de 20 000 lits touristiques). Il faut dire que la piscine des Aravis (devenue espace aquatique de La Clusaz par la suite), perchée sur un pierrier avec une vue surplombant le village, date de 1967 et qu’il était devenu nécessaire de la moderniser, tant pour diminuer les consommations énergétiques qu’améliorer l’offre proposée aux divers usagers.

Avec cette importante rénovation, une plage d’ouverture annuelle modifiée et une modernisation de l’aspect marketing, l’espace aquatique de la Clusaz écrit une nouvelle page de son histoire.

Bassin extérieur : réduction des dimensions et couverture thermique

Dans le cadre de cette problématique énergétique, les élus ont souhaité réduire les dimensions du bassin extérieur en carrelage. “En effet, doté à l’origine d’un plongeoir (démonté depuis plusieurs années), le bassin mesurait 3 m de profondeur. Il a été décidé de garder ses 25 m de long et les trois lignes de nage, mais de passer de 830 à 560 m3, soit une réduction de 30 %”, précise Dominique Métral, nouveau directeur du site depuis le mois de mai.La Collectivité a profité de ces travaux pour passer du carrelage à l’inox pur, un matériau 100 % recyclable et issu à 70 % du recyclage de métaux. C’est la société Zeller qui s’est chargée des travaux : “Les formes de l'ancien bassin ont légèrement été modifiées, tout comme la profondeur qui a été réduite pour permettre l'intégration d'un système d'injection d'eau traitée plus performant et accessible facilement lors des prochaines opérations de vidange. En complément, nous avons créé une zone balnéo-ludique avec couchette et banc à bulles, jet massant, cascade col de cygne et plaque à bulle. Le chenal d’accès (également en inox) a été agrandi avec un escalier plus large. Enfin, le bassin dispose désormais d’un éclairage LED avec une vingtaine de projecteurs qui peuvent changer de couleur”, décrit Loïc Poumirol, directeur de Zeller France. Afin de réduire les pertes énergétiques, ce bassin est équipé d’une couverture thermique, fournie par la société Haehn. “La couverture est composée de quatre lés, avec une découpe particulière pour s’adapter parfaitement au design du bassin, entraînés par un seul moteur. Elle dispose de lames PVC pleines avec un coefficient d’isolation thermique U de 4,85 W/m².K et une très bonne résistance aux averses de grêles. Le tout sur un platelage en grès cérame sur structure en inox 316 L construite pour durer (garantie 10 ans). Enfin, l’utilisation est très facile : une simple télécommande ou un bouton sur le panneau de commande”, argumente Jérôme Baron, le responsable commercial de Haehn.


Les autres améliorations énergétiques

Les travaux ont également permis la rénovation complète des systèmes de traitements de l’eau. La société Eurotechnologie s’est chargée de la réfection des réseaux, du changement des pompes de filtration (deux de 143 m3/h pour le bassin extérieur et deux de 98 m3/h pour l’intérieur), de l’automatisation des circuits… Elle s’est également occupée de la réfection du revêtement des bacs tampon (35 m3 pour le bassin extérieur et 20 m3 pour l’intérieur), du bac de décantation (pour les deux bassins), du raccordement des pataugeoires et des animations de bassin et des travaux de reprise des eaux de plages. Dominique Métral liste les derniers travaux concernés par la problématique énergétique : “Nous avons remplacé les menuiseries de la halle bassin par des menuiseries aluminium à haute performance thermique, rénové deux pents de toit en tavaillon (tuiles en bois) et le faîtage sous la terrasse.”

Afin d’optimiser ses consommations énergétiques, le bassin extérieur est désormais équipé d’une couverture thermique à la découpe parfaitement adaptée au design de l’espace de nage.
Outre sa transformation en inox pur, le bassin extérieur dispose dorénavant d’une zone balnéo-ludique (couchette et banc à bulles, jet massant…) et d’un éclairage LED avec une vingtaine de projecteurs.

Divers travaux intérieurs

À l’intérieur, le bassin en carrelage (mesurant 100 m2) a également été transformé en habillant les parois existantes avec des tôles en inox. La profondeur a été réduite (1,10 et 1,30 m) pour accueillir les activités aquatiques comme l’aquabike. Il est équipé de huit projecteurs LED. Il a également été question de carrelage pour la réfection complète des plages intérieures (carrelage de 125 x 250 mm fourni par Casalgrande) et les quais des bassins inox (intérieur et extérieur). “Il a fallu réaliser les plans d’interface entre le bassin inox, la structure en béton, partie existante et partie neuve, et les raccords sur le mur rideau. Nous avons aussi exécuté les chapes et l’étanchéité en respectant respectivement les pentes et les raccords techniques selon les règles professionnelles en vigueur”, décrit Frédéric Bornier, dirigeant de Bornier SARL. Enfin, les vestiaires ont été réaménagés : nouveaux casiers électroniques (casiers connectés Navic ELS Scan), cabines de déshabillage individuelles et zone collectives, ainsi qu’une douche double, un vestiaire PMR solo et un collectif, avec accès au matériel de mise à l’eau (modèle Unikart d’Hexagone Sport Robotics) et le fauteuil de transfert.


C’est donc une nouvelle page qui s’écrit avec cette réhabilitation. En parallèle, l’aspect marketing a aussi été modernisé avec une nouvelle police et couleurs, rappelant la charte graphique de la Ville pour ainsi créer une véritable unité autour de la marque La Clusaz.

 
Le bassin intérieur a également été rénové : transformation en inox, diminution de sa profondeur pour accueillir les activités aquatiques et mise en place de l'éclairage LED.

Des changements dans la gestion

Situé au sein d’une station de ski réputée, l’espace aquatique de La Clusaz cible trois typologies de clientèle : les locaux, les excursionnistes (résidents secondaires ou visiteurs d’une à deux journées dans la station) et les touristes. Suite à son ouverture le 2 juillet dernier, l’établissement fermera ses portes mi-septembre pour rouvrir mi-décembre. “La nouvelle stratégie des élus est d’ouvrir lors des fortes affluences de la station et de fermer lors des périodes creuses. Ainsi, l’espace aquatique sera accessible du 15 décembre au 30 avril, puis du 1er juin au 15 septembre.” Pour gérer le site, Dominique Métral dispose d'une équipe de quatre agents permanents et d’une vingtaine de saisonniers. Cet été, l’établissement a élargi ses cours d’aquagym à l’ensemble des usagers (à l’origine davantage axés vers les seniors) en proposant des cours entre 12h et 14h la semaine et en fin de journée le dimanche.

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrageCommune de La Clusaz
ArchitecteSoho Architecture
Bureau fluidesCET
Bureau structuresAxiolis
ÉconomistePack Ingénierie
Qualité environnementaleCanopée
Bassin inoxZeller France
Couverture thermiqueHaehn
Traitement d’eauEurotechnologie
Pompes de filtrationKSB
Éclairage subaquatiqueWatervision
ÉtanchéitéEtandex
CarrelageCasalgrande (fournisseur) et Bornier SARL (poseur)
Casiers et vestiairesNavic
Durée des travaux18 mois
Coût total4 180 000 euros HT
SubventionsConseil départemental de Haute-Savoie : 750 000 euros
État : 200 000 euros