en
Connexion
Registration

Cart

Your cart is empty :-(
HomeUn jardin de curé revisité

Un jardin de curé revisité

09/07/2025
Un jardin de curé  revisité

En rade de Brest, le bureau d’étude d’Hugo Campion signe une réinterprétation sensible et moderne du jardin de curé. Un projet subtil où la rigueur des tracés historiques dialogue avec une architecture contemporaine, créant ainsi un jardin cohérent, coloré pensé pour un usage quotidien.

Sollicités par des clients ayant rénové une maison ancienne avec une extension signée par l’agence Arko, Hugo Campion a imaginé un jardin de 300 m² en cohérence avec l’habitat. Le couple passionné de jardins exprimait une attirance pour les jardins médiévaux, sans pour autant être contraints par l’entretien. L’enjeu : relier la maison à son jardin tout en façonnant une scénographie cohérente entre patrimoine du bâti et nouvel usage paysager. “L’idée était de proposer une relecture contemporaine du jardin de curé : structuré, sobre et facile d’entretien”, résume Hugo Campion.

©Hugo Campion

Une composition en trois parties

Hugo Campion conçoit le jardin de ville en trois scènes paysagères distinctes, pensées comme des ‘micro-jardins’ pour créer une liaison entre l’entrée de la parcelle et l’accès à la porte d’entrée.
L’entrée, un sas temporel s’effectue via un cheminement de gradines en acier corten et de pavés Grès Kandla multi-couleur. “Une parenthèse entre l’extérieur et un ailleurs temporel”, exprime Hugo Campion. La végétation évoque un petit sous-bois avec des plantes d’ombre type Fougères arborescentes, Hortensias, Euphorbes et autres vivaces d’ombre qui structurent l’espace tout en douceur.
Le cœur du jardin, conçu comme un cloître médiéval. Un tapis de verdure composé d’un gazon naturel, bordé de cubes d’ifs et d’arbres palissés chênes verts, organise l’espace autour d’un axe central de circulation. Le feuillage persistant des végétaux dessine une structure végétale pérenne et graphique toute l’année. Les éléments comme les bacs potager en acier corten contiennent des plantes médicinales et aromatiques pour rappeler la vocation nourricière des jardins de curé.
La cour pavée, véritable alcôve, lie l’habitat historique en pierre et l’extension contemporaine en bois rouge de Falun, créant une liaison subtile entre passé et présent. Un espace pensé pour les moments de détente mais surtout comme une scénographie visuelle depuis l’intérieur de l’extension. Les pavés Grès Kandla donnent une atmosphère chaleureuse avec leurs nuances de couleurs. Les massifs secs qui enveloppent la cour sont d’aspect vaporeux grâce aux herbacées (Panicum, Miscanthus, Calamagrostis), vivaces (Anémones, Astrantia, Allium, etc.) et aromates avec une floraison quasi toute l’année. Chaque espace a été conçu selon son exposition et l’usage souhaité, dans une logique de scénographie saisonnière. “Les clients traversent leur jardin quotidiennement, il était donc essentiel que la trame du projet reste attrayante toute l’année”, précise Hugo Campion. Équilibrant lieux de passage et d’accueil, ce jardin invite naturellement à la détente et à l’introspection. La progression d’espace laisse place à la découverte, à la pause, à l’arrêt sur image.

Hugo Campion propose un projet clé en main, une mission de conception à la maîtrise d’œuvre complète. ©Hugo Campion

L'harmonie chromatique

L’ensemble du projet repose sur une cohérence chromatique minutieusement orchestrée. “Il était important de rechercher une harmonie des couleurs avec l’extension couleur rouge de Falun et les pierres de la maison d’origine. L’acier corten s’est imposé de lui-même pour jouer avec les teintes chaudes et créer une unité visuelle forte sur l’ensemble du jardin”, explique Hugo Campion. Il décline l’acier corten en différents éléments : bacs potagers, contres-marches, mur de soutènement ou encore brise-vue ‘range bûches’. Pour révéler les matières et cette richesse chromatique, il a sélectionné des végétaux avec un feuillage vert tendre et lumineux : graminées, fougères, alchémilles, fenouils, pittosporum… Un contraste subtil, qui met en valeur les matériaux tout en offrant un écrin de verdure doux et évolutif selon les saisons.

Les contremarches en acier corten ont été faites sur mesure par un métallier. L’association des matières (pierre, corten, ganivelles), la végétation et le gazon de forme carré, évoquent les cloîtres monacaux. La cour pavée en Grès Kandla de couleur panachée apporte de la grandeur à ce petit espace.
Un même matériau le Grès Kandla multicolore, décliné en deux formats (dalles et pavés) pour délimiter les espaces tout en gardant une harmonie dans la conception.

Une plantation généreuse

Les clients voulaient un jardin luxuriant, mais peu contraignant. “Je souhaitais camoufler des clôtures modernes qui n’étaient pas adaptées à l’ambiance voulu et faire disparaître les limites du jardin. L’idée était de planter en profusion sur des petits espaces peu larges avec un paillage en BRF, pour limiter l’entretien”, poursuit Hugo Campion. Il a également utilisé des ganivelles et des fascines en noisetier, un clin d’œil aux anciennes techniques pour dissimuler les clôtures modernes. Ainsi, il conçoit un cocon végétal au cœur de la ville, tout en estompant les frontières physiques de la petite parcelle. Des arbres existants ont été conservés pour apporter du volume et rester fidèle à l’esprit du jardin de curé par le biais d’arbres fruitiers.

L’architecture du bâti et l’architecture paysagère ne font plus qu’une.

Hugo Campion, une signature paysagère

Aujourd’hui, le bureau d’études d’Hugo Campion propose une approche globale où les frontières entre l’architecture, l’aménagement intérieur et le paysage s’estompent au profit d’un projet homogène. Loin de se cantonner à la conception paysagère, il adopte une approche transversale en intervenant sur les façades, les perspectives depuis l’intérieur, le choix du mobilier ou encore l’intégration d’œuvres d’art dans ses projets. “J’aime que l’on ne sache plus vraiment si c’est l’architecte, le décorateur ou le paysagiste qui a conçu le projet. Les limites de chacun sont floues : c’est la synergie du projet qui prime”, dévoile Hugo Campion. Avec ce jardin, Hugo Campion signe un projet où sobriété, justesse historique et élégance paysagère se répondent en un tout harmonieux. Un véritable cloître végétal urbain, à la fois intime, sensible et résolument contemporain.

Deux ranges bûches ont été disposés le long de la terrasse pour apporter une intimité depuis la rue.

FICHE TECHNIQUE


Surface jardin

300 m²

Surface gradine pavés 15×15 cm Grès Kandla multi-couleur

14,9 m²

Surface circulation dalles 100×50 cm Grès Kandla multi-couleur

23,9 m²

Surface terrasse pavé

14,9 m²

Surface terrasse dalles 100×50 cm Grès Kandla multi-couleur

16 m²

Habillage mur en ganivelle de châtaignier Hauteur 2 m

18,5 ml

Habillage mur en fascine de noisetier Hauteur 1,80 m

5,30 ml

Contremarches lame acier corten

48,4 ml

Jardinières en acier corten Hauteur 50 cm

3 unités

Range bûches acier corten 2×0,5 m Hauteur 1,80 m

2 unités