
Dans le cadre de la construction de cet Urban Park, il était indispensable pour les porteurs de projets de proposer un cadre végétalisé et arboré. Ainsi, le site dispose d’une centaine d’arbres, de gradins enherbés, d’un chemin piéton…

Pour marquer l’ouverture officielle de l'UP de Valence, la Ville de Valence a organisé une journée dédiée à la découverte et à la pratique des sports urbains : démonstrations, initiations et temps d’échange avec les clubs et les riders étaient au programme.
Deux équipements polyvalents et complémentaires
Le UP de Valence offre un espace de pratique adapté à tous les niveaux et à toutes les disciplines : skate, BMX, draisienne, roller ou trottinette. Le skatepark s’étend sur 2 000 m2 et se compose de trois parties, séparées par une coulée verte afin de casser l’effet minéral de la structure :
- une aire de street de 490 m² avec handrail (barre d’escalier), plan incliné curb (module rectangulaire incliné avec deux arêtes métalliques de chaque côté) et manuel pad (un plateau surélevé par rapport au sol pour faire des manuals c’est-à-dire tenir en équilibre sur les deux roues arrière, ou bien avant, dans ce cas c’est un nose manual) ;
- un flowpark de 607 m² avec cul de bowl, table de saut et barre de glisse ;
- un bowl de 972 m² avec trois fosses de profondeurs (1,7; 1,9 et 2,7 m) associé à une zone de BMX flat.
Le skatepark dispose d’un éclairage LED, avec trois projecteurs par mât de 10 m de haut, pour un niveau moyen de 150 lux/m2. En complément, la Ville a souhaité ajouter un pumptrack : “Notre territoire compte de nombreux clubs de BMX (Valence, Portes-Lès-Valence, Montélimar…), il nous a donc semblé judicieux de compléter le site avec un pumptrack d’ambition internationale”, argumente Renaud Poutot. Ce pumptrack de 1 500 m2 est composé d’un parcours offrant plusieurs variantes de trajectoires ou de transferts et des difficultés techniques plus ou moins élevées, comme l’indique Hugo Gamore, gérant de Vélosolutions : “La piste de 400 m linéaire dispose d’une triple ligne proposant trois variantes de passage : une partie aérienne, une ligne droite pour les passages à grande vitesse et accès pour arriver sur les wallrides. Le pumptrack comprend également deux wallrides (ouvrages en bois en surplomb de l’enrobé) : un plat et un incurvé (180°) permettant aux sportifs de réaliser des figures.” Ainsi, l’équipement dispose de plusieurs niveaux de lecture pour correspondre à tous les publics.