
Pour faciliter la continuité de pratique du judo (principalement du pôle France), le site dispose d’un dojo supplémentaire de 228 m2

Parmi les autres espaces de l’Aréna, il y a une salle de musculation de 234 m2 avec 150 000 euros de matériels : vélos elliptiques, haltères, bancs de musculation, etc.
Plusieurs espaces complémentaires
L’Aréna propose également un dojo de 228 m², composé de 110 tatamis mesurant chacun 2 x 1 m, ainsi que quelques sacs de frappe au fond de la salle. “Il sert de dojo d’échauffement et de centre d’appel lors des compétitions. De plus, il permet d’avoir un espace d’entraînement pour les sportifs lorsque la salle principale est réservée à un autre événement”, argumente Régis Butez, directeur des sports de la Communauté d’agglomération.
Le site comprend également une salle de musculation de 234 m², un espace sauna et bacs de cryothérapie (équipements demandés dans les cahiers des charges des équipes de haut niveau), sept vestiaires pour les sportifs (200 m²), un vestiaire arbitre (31 m²), une infirmerie (31 m²), des bureaux (210 m²), trois salles de réunion (140 m²), un club-house avec espace VIP (247 m²), un hall d’accueil (124 m²) ou encore une salle de presse (33 m²).
Utilisation et gestion
Au niveau de l’utilisation quotidienne, l’Aréna Béthune-Bruay accueille, depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, un pôle France(35 judokas et un staff technique) pour 8 à 9 séances d’entrainement par semaine. De plus, un club communautaire de judo (regroupant 12 clubs de la Communauté d’agglomération) ainsi qu’une association de remise en forme fréquentent également le site. “En outre, si pour l’instant aucun établissement scolaire ne dispose de créneau horaire au sein de la structure (dans le futur les plus proches pourraient faire la demande), l’Aréna accueille des scolaires dans le cadre de journées spécifiques dédiées à l’apprentissage des jeux d’opposition : 600 élèves à chaque journée (la dernière en date en septembre 2024)”, déclare Régis Butez. Par ailleurs, le site est géré en régie par le service des sports, avec quatre agents sur place : un responsable, un agent d’entretien et deux techniciens. Au niveau énergétique, la structure est équipée d’une chaudière biomasse, avec un mix de granulés de bois (majoritaire) et de gaz (en cas de besoin). Cette chaudière couvre 80 % des besoins en chauffage et eau chaude sanitaire. En termes de fonctionnement, la Collectivité a évalué le coût annuel à 480 000 euros tout compris (hors amortissement).
Conçue pour promouvoir à la fois le sport de haut niveau et le sport de masse, l'Arena Béthune-Bruay complète parfaitement le parc sportif communautaire (piscines, stade d’athlétisme, base de loisirs…).