en
Connexion
Registration

Cart

Your cart is empty :-(
HomeUne évolution pour un héritage attendu !

Une évolution pour un héritage attendu !

09/07/2025
Une évolution pour un héritage attendu !

Après avoir accueilli les Jeux Olympiques et Paralympiques en 2024, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris a fait l'objet de plusieurs transformations pour proposer sa configuration ‘héritage’. Il a ouvert ses portes au public début juin.

Pour rappel, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est le seul équipement pérenne construit spécifiquement pour les Jeux de Paris 2024. Son emplacement, au sein de la ZAC Plaine Saulnier à Saint-Denis, a été retenu stratégiquement pour sa proximité avec le Stade de France et le village des athlètes. Au même titre que le 15 novembre 2021 (pose de la première pierre) et le 4 avril 2024 (inauguration officielle), le 2 juin 2025 restera une date importante pour le site avec l'accueil officiel des premiers nageurs ‘grand public’. Depuis octobre dernier, l'établissement a effectué sa mue, comme convenu dès l'origine du projet. Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, résume parfaitement l'objectif général : “Cet équipement, héritage durable des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, incarne notre ambition de proposer aux métropolitains des infrastructures utiles, performantes et accessibles.”

Le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est le seul équipement français à bénéficier de cinq hauteurs de plongeoirs. Ainsi, il sert de site d’entraînement pour l'équipe de France de plongeon.

L'apprentissage de la natation comme priorité

Alors qu'en Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e, et que le département souffre d'un déficit de piscines en fonction de son nombre d'habitants, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris propose désormais des structures adaptées pour l'accueil de quatre groupes scolaires en simultané. En effet, le site dispose d'un bassin d'apprentissage de 25 m (4 lignes d'eau) avec une profondeur de 1,1 à 1,3 m. De plus, des vestiaires indépendants dissocient les flux scolaires. “Une convention avec la Ville de Saint-Denis est prévue dans le dispositif du CAO avec plus de 2 000 créneaux réservés pour les écoles. D'autres demandes d’établissements scolaires de villes voisines commencent également à arriver”, précise Grégorie Lartigot, directeur délégué du CAO pour Récréa. 


Des espaces aquatiques pour tous les publics

Si le grand public peut accéder au bassin d'apprentissage à certaines plages horaires, il peut aussi fréquenter le nouveau bassin polyvalent aqualudique de 368 m². Il comprend des bains massants, des plaques à bulles, une rivière à contre-courant et des jeux pour enfants. Il accueille également les activités d’aquasports tout au long de la journée. Par ailleurs, le grand public accède en continu à la halle principale et son bassin de 1 700 m². D'une longueur de 70 m, il est modulaire grâce à deux parois mobiles et un fonds ajustable. Des solutions techniques favorisant une grande diversité d'usages. “Bien évidemment grâce à plusieurs conventions, comme avec les Villes de Paris et de Saint-Denis, les clubs et associations auront également accès au bassin olympique avec près de 6 000 heures déjà prévues à l’année. Et là encore, nous avons déjà d’autres demandes entrantes pour bénéficier des installations du CAO”, ajoute le directeur délégué. 


Un site pour les sportifs de haut niveau

Dans le cadre d'une convention avec la Fédération Française de Natation, le centre aquatique accueille l'équipe de France de plongeon. C'est le seul équipement français à bénéficier de cinq hauteurs de plongeoirs : 1, 3, 5, 7 et 10 m. En outre, les membres de l'Equipe de France de natation course bénéficient de plusieurs créneaux horaires pour les bassins, ainsi que l'accès ponctuel à une salle d'entraînement à sec, à des espaces de préparation physique et de musculation, à une salle de massage ou encore à des bains chauds et froids. De plus, la FFN dispose, de façon permanente, de bureaux administratifs ainsi que d'espaces techniques et logistiques. “La FFN bénéficie aussi d'une mise à disposition exceptionnelle du site pour l'organisation de compétitions officielles, comme ce sera le cas, par exemple, en août 2026 avec l'accueil des championnats d'Europe de natation”, ajoute Grégorie Lartigot.

Le nouveau bassin polyvalent aqualudique de 368 m2 (bains massants, plaques à bulles, rivière à contre-courant) accueille aussi les activités d’aquasports tout au long de la journée.

Un équipement multiactivités

La transformation en mode ‘héritage’ a permis au site de développer son offre sportive et d'enrichir celle du territoire. En effet, en plus de l'espace aquatique, Récréa exploite aussi plusieurs espaces dédiésau fitness, sur une surface de 1 000 m². Elle comprend des offres de cardio training, de musculation, de RPM et des cours collectifs (60 séances par semaine). Par ailleurs, les usagers ont désormais accès à neuf pistes de padel (trois en intérieur et six en extérieur) complétées par des vestiaires, un corner d'achat de matériel et un bar avec terrasse. Un espace géré par 4Padel et des pistes construites par Mejorset. L'établissement propose aussi une salle d'escalade de 1 000 m² (exploitée par la société Arkose) avec 145 blocs. Enfin, le site comprend un restaurant (géré par Arkose) et une recyclerie (gérée par l'association Recyclerie Sportive) pour redonner vie au matériel de sport, sensibiliser au réemploi et revendre à bas prix le matériel réparé sur place (17 univers sportifs).

 

La gestion du site

Les équipes des quatre exploitants représentent un effectif d'une soixantaine de salariés dont une quarantaine pour les activités de Récréa. “Chaque exploitant dispose de son responsable et nous avons beaucoup travaillé pour les préparatifs de l’ouverture, notamment sur les sujets de fin de travaux, d'aménagements, de sécurité... Nous avons également effectué un travail collectif au niveau de la communication, du marketing et de certaines offres communes. Par exemple, étant situé dans une nouvelle zone d'activités avec de nombreuses entreprises, nous avons mis en place une offre BtoB permettant de payer l'ensemble des offres du centre (natation, fitness, padel et escalade) avec une seule carte”, décrit Grégorie Lartigot. “De même, une offre donnant accès aux différentes activités, dont l'espace restauration, est en cours d’étude. Pour le reste, chaque espace dispose d'un accès indépendant et une grille tarifaire spécifique.” L'objectif du Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris est d'accueillir environ un million de personnes par an en exploitation pleine (pas avant 2027). “Au-delà de ses qualités architecturales et techniques, le site incarne, à mes yeux, un héritage vivant. Il fait le lien entre la performance et l'excellence sportives d'une part et une pratique accessible et inclusive d'autre part. En ce sens, c'est un lieu profondément inspirant”, conclut le directeur délégué.

L’établissement dispose désormais d’espaces de jeux pour les plus jeunes. Outre le mini toboggan et les jeux d’eau pour les 18 mois à 4 ans, les enfants entre 3 à 8 ans, dispose d’un espace fun, totalement pensé pour l’imaginaire des enfants.

Un bâtiment innovant et performant

En matière de développement durable, le Centre Aquatique Olympique a reçu le label BiodiverCity et le score ‘Exceptionnel’ pour la certification ‘NF HQE équipements sportifs’. Dès sa conception, le bâtiment répondait à l’ambition de limiter la consommation d’énergie, notamment en réduisant le volume d’air à chauffer de 20 %. L'architecture du Centre Aquatique Olympique remplit pleinement les objectifs de développement durable souhaités par la Métropole du Grand Paris. Par exemple, sa charpente en bois constituée de 91 poutres d'une portée de 90 m (les plus longues du monde) combine qualités structurelles, esthétiques et environnementales (le bois étant un matériau biosourcé à faible impact carbone). Au total, le bâtiment compte 1 300 tonnes de matériaux biosourcés. En outre, 90 % de l'énergie de l'établissement est renouvelable ou de récupération : 4 600 m2 de panneaux photovoltaïques, réseau de chauffage urbain, système de récupération des eaux grises, sièges fabriqués à partir de bouchons et de bouteilles en plastique 100 % recyclé…

Un nouveau nom et des anneaux Olympiques

À l’issue des Jeux de Paris 2024, Thomas Bach, président du Comité International Olympique (CIO) a donné son accord pour doter le Centre Aquatique Olympique des anneaux olympiques et d’un nom officiel : ‘Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris’. “La Métropole du Grand Paris a œuvré pour que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 laissent un héritage fort pour tous les Métropolitains. Le nouveau nom et les anneaux olympiques du Centre Aquatique Olympique viennent compléter l’héritage. C’est l’aboutissement d’une promesse !”, se félicite Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris. Les objectifs de cette installation sont une intégration harmonieuse et pérenne des anneaux, avec une visibilité à l’échelle métropolitaine depuis les grands axes routiers (les autoroutes A1 et A86), mais aussi à l’échelle du quartier depuis le parvis d’entrée. Du côté du Stade de France, les anneaux mesurent 5,2 m de haut pour 11,4 m de large (poids de 5 tonnes pour les anneaux et 5 tonnes pour le socle). Bien évidemment, du côté de la ZAC Plaine Saulnier, les dimensions sont moindres : 2 m de haut pour 4,2 m de large, poids d’une tonne hors fondations.