L'apprentissage de la natation comme priorité
Alors qu'en Seine-Saint-Denis, un enfant sur deux ne sait pas nager à son entrée en 6e, et que le département souffre d'un déficit de piscines en fonction de son nombre d'habitants, le Centre Aquatique Olympique Métropole du Grand Paris propose désormais des structures adaptées pour l'accueil de quatre groupes scolaires en simultané. En effet, le site dispose d'un bassin d'apprentissage de 25 m (4 lignes d'eau) avec une profondeur de 1,1 à 1,3 m. De plus, des vestiaires indépendants dissocient les flux scolaires. “Une convention avec la Ville de Saint-Denis est prévue dans le dispositif du CAO avec plus de 2 000 créneaux réservés pour les écoles. D'autres demandes d’établissements scolaires de villes voisines commencent également à arriver”, précise Grégorie Lartigot, directeur délégué du CAO pour Récréa.
Des espaces aquatiques pour tous les publics
Si le grand public peut accéder au bassin d'apprentissage à certaines plages horaires, il peut aussi fréquenter le nouveau bassin polyvalent aqualudique de 368 m². Il comprend des bains massants, des plaques à bulles, une rivière à contre-courant et des jeux pour enfants. Il accueille également les activités d’aquasports tout au long de la journée. Par ailleurs, le grand public accède en continu à la halle principale et son bassin de 1 700 m². D'une longueur de 70 m, il est modulaire grâce à deux parois mobiles et un fonds ajustable. Des solutions techniques favorisant une grande diversité d'usages. “Bien évidemment grâce à plusieurs conventions, comme avec les Villes de Paris et de Saint-Denis, les clubs et associations auront également accès au bassin olympique avec près de 6 000 heures déjà prévues à l’année. Et là encore, nous avons déjà d’autres demandes entrantes pour bénéficier des installations du CAO”, ajoute le directeur délégué.
Un site pour les sportifs de haut niveau
Dans le cadre d'une convention avec la Fédération Française de Natation, le centre aquatique accueille l'équipe de France de plongeon. C'est le seul équipement français à bénéficier de cinq hauteurs de plongeoirs : 1, 3, 5, 7 et 10 m. En outre, les membres de l'Equipe de France de natation course bénéficient de plusieurs créneaux horaires pour les bassins, ainsi que l'accès ponctuel à une salle d'entraînement à sec, à des espaces de préparation physique et de musculation, à une salle de massage ou encore à des bains chauds et froids. De plus, la FFN dispose, de façon permanente, de bureaux administratifs ainsi que d'espaces techniques et logistiques. “La FFN bénéficie aussi d'une mise à disposition exceptionnelle du site pour l'organisation de compétitions officielles, comme ce sera le cas, par exemple, en août 2026 avec l'accueil des championnats d'Europe de natation”, ajoute Grégorie Lartigot.