en
Connexion
Registration

Cart

Your cart is empty :-(
HomeUne rénovation pour d’importantes économies

Une rénovation pour d’importantes économies

01/09/2025
Une rénovation pour d’importantes économies

Initié dès 2022, le chantier de rénovation de la piscine des Buclos à Meylan (38) a été mené entre octobre 2024 et mars 2025. L'objectif était multiple : écologique, économique et la volonté d’améliorer le confort pour les usagers.

Élue en 2020, la nouvelle équipe municipale a tout de suite travaillé sur le renouvellement du Contrat de Performance Énergétique (CPE) en place depuis quelques années, comme l’explique Jean-Baptiste Caillet, adjoint délégué à la transition énergétique à la Ville de Meylan : “Nous avons étudié les différents bâtiments pour voir où il était possible de réaliser des économies. La piscine arrivait en tête avec environ 25 % des consommations de gaz. En parallèle, nous avons eu connaissance des aides spécifiques du Département et de la Métropole dans le cadre des travaux de piscines et avons donc décidé de lancer le projet.”
Il s’agit d’une des premières piscines à avoir bénéficié d’un accompagnement technique et financier dans le cadre du programme national de rénovation énergétique des bâtiments publics ACTEE. Ce dernier a permis à la Ville de bénéficier d’un diagnostic énergétique de la piscine (financé à hauteur de 12 000 euros) qui a permis d’identifier précisément les travaux à mener et de quantifier les économies possibles.

Le débit volumique d'air (qv) total de la nouvelle centrale de traitement d’air est de 35 000 m³/h : 6 800 m³/h pour la section thermodynamique et 28 200 m³/h pour la section en modulation d’air neuf.
En complément de la rénovation technique, les travaux ont permis d’effectuer diverses améliorations fonctionnelles : nouveaux vestiaires collectifs et individuels, espace d’accueil agrandi…

Un objectif de 40 % d’économies d’énergie

Une enveloppe budgétaire de 905 000 euros a été spécifiquement dédiée aux travaux énergétiques. Tout d’abord, la piscine est désormais raccordée au réseau de chaleur urbain. “Celui-ci récupérera la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers à proximité. C’est donc une énergie renouvelable qui remplace le gaz. Ce changement évitera d’être dépendant des variations de prix dans le temps”, argumente l’élu.
Ensuite, la Centrale de Traitement d’Air (CTA) de la halle bassin (8 100 m3 à traiter) a été entièrement rénovée. Désormais, pour optimiser les consommations, cet espace dispose d’un système de traitement d’air et de déshumidification nouvelle génération, équipé d’une CTA. Celle-ci fonctionne à la fois en modulation d’air neuf avec récupération de l’énergie sur l’air rejeté au profit de l’air neuf introduit (batteries à eau glycolée : rendement de récupération de 80 %) et en thermodynamique grâce à une section optimisée de déshumidification fonctionnant en recyclage d’une unité thermodynamique (PAC eau-eau).
Le système est également composé de deux échangeurs de restitution des calories produites par la PAC sur les bassins, d’un ensemble de sondes et actionneurs et d’une armoire électrique de commande et de régulation spécifique, équipée d’un écran tactile 10 pouces pour faciliter le pilotage du système et sa maintenance, y compris à distance. Par ailleurs, 60 panneaux photovoltaïques (d'une capacité de 30 kW) ont été installés sur la toiture du bâtiment pour produire annuellement 30 MWh. Enfin, plusieurs améliorations concernent le traitement de l’eau : mise en place de déchloraminateurs UV, optimisation des cycles de lavage, installation de variateur de pompe de filtration… “Ainsi, d’après les chiffres prévisionnels, nous allons réduire les consommations de 40 % (soit 389 MWh d’économie), tout en diminuant de 78 % les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, l’économie annuelle sur les factures énergétiques devrait être de 85 000 euros, avec un retour sur investissement d’environ 15 ans. Nous ferons un premier bilan mi 2026 pour avoir une année complète d’exercice et comparer avec les chiffres théoriques”, ajoute Jean-Baptiste Caillet.

Des améliorations fonctionnelles

La rénovation s’accompagne également d’un volet important destiné à améliorer l'accessibilité, le confort et la sécurité pour tous les usagers et le personnel municipal. “En effet, il fallait faire évoluer les vestiaires car le principe de ‘marche en avant’ n’était pas respecté, nous ne pouvions pas accueillir deux classes en simultané, les vestiaires étaient compliqués à nettoyer, les casiers vieillissants…”, décrit l’adjoint au maire de Meylan. Ainsi, la piscine dispose désormais de quatre vestiaires collectifs et de douze vestiaires individuels dont trois pour les familles et PMR. De plus, l’espace accueil de l’établissement a été repensé et agrandi. Par exemple, il est équipé d’un espace vitré donnant sur les bassins : plus facile et confortable pour les parents afin de voir leur enfant lors des séances au club de natation. “Nous avons également mis en place un comité d’usagers pour transmettre des informations au quotidien. L’objectif est de continuer à améliorer l’équipement sur le long terme”, précise Jean-Baptiste Caillet. Rouverte depuis le 5 mars, l’objectif de la piscine des Buclos est de réaliser environ 140 000 entrées annuelles. Elle va accueillir notamment cinq écoles primaires, deux collèges et un lycée. Pour cela, l’établissement compte une douzaine d’agents : un chef de bassin, trois maîtres-nageurs, un responsable technique, cinq agents techniques et deux agents d’accueil/caisse.

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrageVille de Meylan
Maître d’œuvreVille de Meylan
Titulaire du Contrat de Performance ÉnergétiqueDalkia
Déconstruction, maçonnerie, gros œuvreSEBB
Centrales de traitement d’airEcoénergie
Déchloraminateurs UVBio UV
Casiers et vestiairesNavic
Contrôle d’accèsSLH Control
Surface totale2 300 m²
Fréquentation Maximale Instantanée575 personnes
Coût total1,7 million d’euros TTC
SubventionsConseil départemental de l’Isère : 400 000 euros
Grenoble Alpes Métropole : 289 639 euros