
En complément de la rénovation technique, les travaux ont permis d’effectuer diverses améliorations fonctionnelles : nouveaux vestiaires collectifs et individuels, espace d’accueil agrandi…
Un objectif de 40 % d’économies d’énergie
Une enveloppe budgétaire de 905 000 euros a été spécifiquement dédiée aux travaux énergétiques. Tout d’abord, la piscine est désormais raccordée au réseau de chaleur urbain. “Celui-ci récupérera la chaleur fatale de l’usine d’incinération des déchets ménagers à proximité. C’est donc une énergie renouvelable qui remplace le gaz. Ce changement évitera d’être dépendant des variations de prix dans le temps”, argumente l’élu.
Ensuite, la Centrale de Traitement d’Air (CTA) de la halle bassin (8 100 m3 à traiter) a été entièrement rénovée. Désormais, pour optimiser les consommations, cet espace dispose d’un système de traitement d’air et de déshumidification nouvelle génération, équipé d’une CTA. Celle-ci fonctionne à la fois en modulation d’air neuf avec récupération de l’énergie sur l’air rejeté au profit de l’air neuf introduit (batteries à eau glycolée : rendement de récupération de 80 %) et en thermodynamique grâce à une section optimisée de déshumidification fonctionnant en recyclage d’une unité thermodynamique (PAC eau-eau).
Le système est également composé de deux échangeurs de restitution des calories produites par la PAC sur les bassins, d’un ensemble de sondes et actionneurs et d’une armoire électrique de commande et de régulation spécifique, équipée d’un écran tactile 10 pouces pour faciliter le pilotage du système et sa maintenance, y compris à distance. Par ailleurs, 60 panneaux photovoltaïques (d'une capacité de 30 kW) ont été installés sur la toiture du bâtiment pour produire annuellement 30 MWh. Enfin, plusieurs améliorations concernent le traitement de l’eau : mise en place de déchloraminateurs UV, optimisation des cycles de lavage, installation de variateur de pompe de filtration… “Ainsi, d’après les chiffres prévisionnels, nous allons réduire les consommations de 40 % (soit 389 MWh d’économie), tout en diminuant de 78 % les émissions de gaz à effet de serre. Concrètement, l’économie annuelle sur les factures énergétiques devrait être de 85 000 euros, avec un retour sur investissement d’environ 15 ans. Nous ferons un premier bilan mi 2026 pour avoir une année complète d’exercice et comparer avec les chiffres théoriques”, ajoute Jean-Baptiste Caillet.