fr
fr en

Connexion
Inscription

Récapitulatif

Votre panier est vide :-(
AccueilEscapade pétillante et active en Touraine !

Escapade pétillante et active en Touraine !

17/09/2025
Escapade pétillante et active en Touraine !
Soucieuse de répondre aux enjeux actuels, la municipalité de Montlouis-sur-Loire s’est engagée dans une transformation profonde de son territoire. Bien loin d’un simple aménagement, c’est un véritable projet de société qui s’esquisse depuis plusieurs années : développer une ville équilibrée, active, inclusive et sportive où chaque habitant peut trouver sa place et s’épanouir dans le respect de l’environnement. Bienvenue dans l’Eco quartier des Hauts de Montlouis.
 
 

FICHE TECHNIQUE


Maître d’ouvrage

Montlouis-sur-Loire (37)

Maître d’oeuvre

SET (Société d'Equipement de Touraine)

Entreprises

Artelia - Eurovia - ID Verde

Fournisseurs

Proludic - Marty

Surface

5400 m2

Coût

230 550 euros

La Touraine s’est construite une sacrée réputation au fil des siècles. Les rois de France, la Renaissance, ses nombreux châteaux, ses magnifiques jardins, ses terres bien irriguées, ses vignobles renommés, la liste de ses atouts est longue. Ce territoire est rythmé par les flots de la Loire, plus long fleuve de France. Faisons escale à Montlouis sur Loire, commune de 13 500 habitants située dans le département d’Indre et Loire, à mi-chemin entre Tours et Amboise. C'est une ville accueillante, active et sportive, engagée pour le bien-être de ses habitants. Trois labels illustrent cette dynamique :
- Villes et village fleuris, couronnée en 2008 avec 3 fleurs, reflet d’un investissement constant dans l’amélioration du cadre de vie ;
- Ville amie des enfants, obtenu en 2021, souligne l’attention portée à l’épanouissement des jeunes générations ;
- Ville Active et Sportive, 2 lauriers, obtenu en 2023, témoigne du dynamisme et de l’inclusion sportive.
Comme le souligne Philippe Le Poupon, vice président de la société Proludic, “ça fait sens de soutenir des projets qui prennent soin de leur territoire et de leurs administrés. Créer des espaces ludo-sportifs pour tous, c’est la vocation de notre entreprise.”

Un projet d’envergure porté par la persévérance

L’édification de ce nouvel écoquartier n’a été rendue possible qu’au prix d’une mobilisation forte, faite de patience, de concertation et d’engagement. Dès 2014, la municipalité engage un vaste chantier visant à repenser l’organisation et la vie du quartier. Le mot d’ordre : bâtir la ville sur le principe du « bien vivre ensemble », selon les mots du maire Vincent Morette, en favorisant la mixité des habitats et des usages. Au cœur de ce nouvel écoquartier des Hauts de Montlouis, la plaine sportive Eric Marquez incarne cette volonté municipale d’allier développement urbain et bien-être collectif. Plus qu’un simple espace de loisirs, la plaine sportive constitue une véritable agora contemporaine, dédiée à la pratique sportive, à la convivialité et au partage intergénérationnel. Baptisé en l’honneur d’une personnalité locale emblématique, Eric Marquez, elle s’inscrit comme un lieu de mémoire vive, où l’histoire locale s’enracine dans les pratiques du présent et les ambitions de demain. Bel hommage à l’engagement associatif et à l’histoire collective de la commune.
Parmi les équipements de la plaine sportive : un terrain de basket 3x3.

Une plaine sportive au cœur d’un éco quartier, connectée et intergénérationnelle

Une coulée verte, véritable fil d’Ariane végétal, traverse le site et favorise les circulations douces. Cyclistes et piétons profitent de liaisons sûres et agréables, reliant directement le quartier à la gare pour un accès facilité vers le centre-ville et au-delà. Les aménagements paysagers valorisent la biodiversité locale, tout en offrant des espaces de détente propices au lien social. Les équipements, pensés pour répondre aux besoins de tous, favorisent la pratique sportive en libre accès : aire de jeux, équipements ludo sportifs, aire de fitness, jalonnent le quartier et invitent chacun à s’approprier l’espace public.

Descriptif de l’aménagement

Inaugurée en mai dernier, la plaine sportive offre un espace de 5 400 m2, entièrement dédié aux piétons où se mêlent parfaitement des activités ludiques et sportives. L’accessibilité aux différentes zones est adaptée aux promeneurs, personnes à mobilité réduite, familles avec poussettes. Une farandole de chemins permet de déambuler d’une zone à une autre. Au global, pas moins de six zones d’activités :
- un espace Fitness avec 4 appareils : vélo à bras, air walker, vélo elliptique et plateau d’équilibre ;
- une station ludo-sportive et un trampoline ;
- une aire conviviale avec tables de tennis de table, table Teq One et baby-foot ; -un terrain de basket 3x3 ;
- quatre terrains de pétanque ;
- une zone de repos avec tables de pique-nique et mobilier ;
- un terrain enherbé de 400 m2 dédié la pratique d’activités collectives ou semi encadrée par clubs, coachs sportifs et associations. Espace idéal pour des pratiques telles que le yoga, taï-chi.
Les installations offrent divers niveaux d'intensité pour adapter la pratique selon les souhaits et capacités de chacun. La plaine sportive permet une exploration libre en solo, entre amis, en famille ou avec un club. Elle favorise les rencontres intergénérationnelles. Les enfants du quartier, dès 10 ans, peuvent y accéder seuls pour pratiquer des activités ludo-sportives. Proche de la résidence Simone Weil (40 logements pour personnes âgées autonomes), elle constitue également un agréable lieu de promenade et de mobilité douce. Quant aux actifs de la zone d’activités Qualipark et du Rubixco (tiers lieu initié par la communauté Touraine-Est Vallée) quelques mètres suffisent pour s’octroyer une pause active.
Tous les ingrédients sont présents pour illustrer l’efficacité de l’aménagement de l’espace public, allant de la promotion de l’activité physique à la convivialité. Aménagements paysagers, plantations et végétation en devenir apporteront ombre et bien-être.

Financement de la plaine sportive

L’aménagement de la plaine sportive a été réalisé grâce à divers partenariats pour un budget global de 230 500 euros. Les principaux contributeurs sont l’Etat via l’Agence Nationale du Sport (51 400 euros) dont le plan 5000 équipements ; Proludic, au titre du mécénat en nature (22 752 euros) ; la Fondation d’entreprises de la Caisse d’Epargne (5 000 euros) et la Fédération Française Basket (2 000 euros). Comme le précise Mr Le Maire, Vincent Morette, lors de l’inauguration en mai dernier « Nous avons coutume de dire qu’à Montlouis sport et citoyenneté font équipe, le budget participatif de la Ville a également permis de financer les équipements de fitness en libre-service à hauteur de 15 000 €, projet porté par deux montlouisiens. C’est la preuve que réaliser des projets concrets et utiles pour et avec les habitants, c’est possible. »
Le panneau signalétique de la plaine sportive décrit notamment le site et diverses expériences de jeu.

Projet initié en début de mandat

Un projet de cette ampleur s’inscrit dans la durée. Une réflexion au long cours a été menée sur le lieu d’implantation, les thématiques inspirantes et en adéquation avec la demande des habitants. Il faut pouvoir attirer un large public, travailler avec de nombreux acteurs locaux, mutualiser les espaces et les usages et prendre en compte les enjeux de la mobilité pour offrir une belle combinaison d’activités ludiques et sportives. Cette plaine de jeux va stimuler la pratique d’une activité physique en motivant la population à bouger de manière libre, spontanée et ludique, lui permettre de se réapproprier l’espace public, favoriser l’accessibilité, offrir une mixité d’usages et inciter à la convivialité intergénérationnelle. Après les JO de Paris 2024, la ville de Montlouis s’offre un bel héritage olympique et permet à toute la population de pratiquer une activité physique de manière gratuite. Le maire de Montlouis affirme que “Démocratiser l’accès au sport favorise la cohésion et le vivre ensemble. Grâce aux valeurs universelles du sport, un avenir désirable et durable sera bâti”.